On vous demande de faire le synopsis de votre livre préféré. Comment allez-vous faire pour le rédiger efficacement ? Voici nos 8 astuces pour vous aider à rédiger un bon résumé !

Astuce n°1 : écrire entre 250 et 300 mots

Pour être concis et efficace, le résumé ne doit pas dépasser les 250 à 300 mots. Il faut aller droit au but, c’est-à-dire au contenu essentiel. Comme ça l’attention du lecteur est captivée en quelques lignes seulement.

Astuce n°2 : noter tout ce qui est important

C’est la meilleure méthode de travail afin de bien organiser les idées principales du livre. Vous devez identifier les éléments clés rendant votre livre intéressant à lire et les mettre en noir sur blanc. Pour ce faire, il est conseiller de répondre aux questions : qui ? quoi ? comment ? où ? quand ?

Astuce n°3 : soigner particulièrement votre première ligne

On dit souvent que la première impression compte beaucoup. Cela s’applique également dans la rédaction d’un résumé. Dès la première phrase, le lecteur doit savoir : le ton, les émotions procurés par le livre et de quel genre s’agit-il (roman, historique, aventure, policier).

Astuce n°4 : installer un suspense

Il est important d’attiser la curiosité du lecteur en ajoutant quelques lignes de suspense. Cela entrainera certainement une forte envie de découvrir la suite.  Il va comprendre que quelque chose va arriver, mais quoi ? Pour le savoir davantage, il faut parcourir les pages du livre.

Astuce n°5 : conserver le ton du livre

Pour écrire un bon résumé, rien de mieux qu’être fidèle au style de l’auteur : respecter le plan du document, sa logique et ses opinions. Sachez que l’interprétation ainsi que les commentaires ne soient pas la bienvenue. Le but, c’est de ne pas expliquer les idées du livre, mais exposer ses faits.

Astuce n°6 : donner du poids à son résumé

Afin que le résumé puisse apporter des effets aux lecteurs, il faut penser à le valoriser. Cela peut se faire en précisant un fait attirant à propos du livre. Par exemple :

  •         L’histoire est inspirée de faits réels
  •         Cette édition est intégrée dans une série de livres
  •         Le livre était un sujet de critique de la part d’un média de référence
  •         C’est un livre best-seller

En mentionnant ce type de remarque à son résumé, le lecteur sera plus encouragé à poursuivre sa lecture.

Astuce n°7 : s’inspirer

C’est la première fois qu’on vous demande de rédiger un résumé de livre. Alors, c’est assez normal que vous vous sentiez un peu perdu. En revanche, n’hésitez pas à vous inspirer des autres livres du même genre. Cette procédure pourrait prendre du temps, certes. Mais, cela va vous aider dans votre résumé.

Astuce n°8 : se faire relire et mettre une version au propre

Une fois rédigé, la relecture est indispensable. Cette étape vous permet de bien vérifier l’aération du texte. Si possible, demander un ami ou un collègue de relire votre résumé pour que vous puissiez savoir son avis. Finalement, rédiger au propre votre version finale et travailler bien la mise en page.