Connue et reconnue comme un haut lieu de culture, Vendôme est assurément une ville agréable à vivre pour les passionnés d’histoire et d’art (le musée), de spectacles (Le Minotaure), d’architecture (Abbaye de la trinité, Porte d’eau), de musique (l’école de musique), de technologies et aussi de littérature. La commune fait en effet la part belle au 5ème art avec la bibliothèque des Rottes, mais aussi et surtout une belle tripotée de librairies où les passionnés de lecture peuvent étancher leur soif de savoir.
Si vous en êtes un et que vous y résidez, j’ai établi pour vous une sélection des meilleures librairies Vendôme, testées et recommandées par mes soins.

La maison de la presse

Les locaux vendômois de la maison de la presse sont la destination naturelle de qui cherche une excellente librairie Vendôme. Situé au 15-21, rue du Général de Gaulle, cet établissement généraliste offre tout un tas de documents allant des journaux aux magazines de presse en passant par la fine fleur de la littérature française comme étrangère. Vous apprécierez le calme relatif des lieux et le service clientèle dont les préposés sont de véritables professionnels. En cas de besoin, ils sauront vous renseigner et vous aiguiller avec précision.
Vous pourrez y trouver des bouquins sur des thématiques variées comme les beaux-arts, la cuisine, le développement personnel, les animaux, la nature, l’ésotérisme, etc., tous classés dans des rayons qui respirent la passion de lire. Assurément une librairie Vendôme à visiter dès que vous en avez l’occasion. À noter que le retrait en magasin est possible ici.

La librairie ancienne l’Encrivore

Assurément mon coup de cœur dans ce Top 5 des meilleures librairies Vendôme. Le nom assez évocateur ne ment pas, et on trouve effectivement ici des ouvrages plutôt rares et difficiles à obtenir d’habitude. Le local a des allures d’officine antique, et on est tout de suite impressionné par les vénérables séries de volumes qui trônent sur les rayons légèrement poussiéreux. Du vrai art !
Ici, c’est histoire, illustrés modernes, médecine, agriculture, traités, et autres œuvres dans le genre. Si vous avez du mal à trouver ce que vous recherchez (ce qui risque d’arriver vu l’agencement particulier des étagères), l’aimable libraire se fera un plaisir de vous guider. Vous pouvez vous fier sans crainte à son savoir, c’est un érudit qui en a vu d’autres.
La libraire ancienne l’Encrivore se situe au 6, rue Renarderie, vous ne pouvez pas louper l’adresse.

L’espace culturel E. Leclerc

D’abord il faut savoir qu’E.Leclerc, c’est plus de 700 magasins spécialisés répartis dans toute la France. Celui de Vendôme, situé 74Bis – 76 Rue, rue de Courtiras a pourtant quelque chose de spécial, une subtilité que les lecteurs aguerris parviennent tout de suite à capter. Cette librairie vendôme est probablement la plus complète de cette liste, avec littérature adulte, jeunesse et arts associés disponibles dans des proportions qui défient l’imagination. Le magasin est grand, très grand, et vous aurez forcément besoin de l’aide des libraires ou d’une recherche dans la base de données pour trouver rapidement le livre que vous avez en tête.
E.Leclerc Vendôme se veut un fervent défenseur de la culture pour tous, et c’est pour cela qu’on peut également y retrouver des rayons qui n’ont pas grand grand-chose à voir avec le 5ème art, comme les jeux vidéo, les DVD, les albums musicaux, les figurines, etc. D’ailleurs, l’établissement se targue d’être le 2ème libraire et disquaire de France. C’est dans tous les cas l’endroit où se rendre pour être sûr et certain de trouver ce que l’on recherche comme bouquin quand on est à Vendôme. Petit plus, juste à côté se trouve le centre commercial de la même enseigne, ce qui est idéal si vous souhaitez faire vos courses avant de rentrer.

La librairie Page 10/2

C’est au 2, rue Marie de Luxembourg, que se trouve la librairie Vendôme Page 10/2, un petit local où vous trouverez pourtant un véritable trésor. Si vous avez envie de retomber en enfance, c’est là qu’il faut aller, l’établissement étant spécialisé dans la littérature jeunesse. Mangas, bandes dessinées, livres pour enfants, il y a de tout ici. La littérature pour adulte n’est néanmoins pas en reste, et vous pouvez vous faire recommander quelques excellents ouvrages.
L’accueil est particulièrement chaleureux, et l’ambiance bon enfant qui y règne change un peu de l’atmosphère austère que l’on connait à ce genre d’environnement. À noter que vous pouvez également vous procurer des articles de papeterie dans cette librairie Vendôme.

La librairie l’Ange Bleu

Dernière et non des moindres de ce Top 5 des meilleures librairies Vendôme, l’établissement l’Ange Bleu est en réalité une librairie virtuelle, dématérialisée il y a quelques années alors qu’elle occupait le 7 Rue Saulnerie. Pourquoi fais-je mention d’une librairie Vendôme où vous ne pourrez vous rendre autrement que via votre pc, votre smartphone ou votre tablette ? Parce que l’Ange Bleu était une véritable légende dans la ville, le lieu de rendez-vous de tous les amoureux du livre résidant dans la commune. Sa fermeture a marqué toute une génération de lecteurs et d’amoureux du 5ème art, tant et si bien que l’établissement continue aujourd’hui de vivre sur la toile, animé par une vaillante communauté toujours prête à accueillir de nouveaux arrivants.
Comment dans ce cas commander des livres et les recevoir ? Il suffit de se rendre chaque mercredi au salon de thé ‘’Tout simplement’’ (46, rue des Béguines), où Mr Lequenne, le libraire tient des séances hebdomadaires avec le fan-club. Là, vous aurez la possibilité de récupérer les commandes d’ouvrages passées sur le site internet, d’en commander d’autres et si vous le souhaitez, de participer au club de lecture ainsi qu’aux débats passionnés.
Voilà, vous connaissez maintenant les meilleures librairies Vendôme, des endroits tout à fait magnifiques où se rendre pour lire et découvrir. Établir ce classement n’a pas été chose aisée, ces établissements ayant chacun quelque chose de spécial à offrir aux lecteurs que nous sommes. J’espère que comme moi, vous vous plairez dans ces libraires vendôme, et que vive la littérature !