Devenir auto entrepreneur en édition de livres

Entreprendre une activité n’est pas une tâche aisée mais elle ne s’avère pas impossible non plus. L’entrepreneuriat s’annonce assez difficile dans certains domaines parmi lesquels figure l’écriture et les métiers y afférant. Le domaine ici abordé est l’édition de livre. Comment s’y prendre ? Que fait exactement un éditeur ? Découvrez ici, pas à pas, comment devenir un auto entrepreneur en édition de livre.

Les missions

L’éditeur a plusieurs missions. La première est de sélectionner les auteurs et les ouvrages à éditer. Il lit attentivement le manuscrit, et le fait corriger. Si le sujet abordé lui plaît, il prend rendez-vous avec l’auteur pour discuter des conditions éditoriales ou des séances de travail.
Ensuite, l’éditeur s’assure du suivi de la chaîne d’édition. Il transmet le manuscrit relu et corrigé au maquettiste, choisit la page de couverture et l’illustration du livre à venir. L’éditeur doit aussi impérativement gérer le budget imparti à l’impression du livre. Il doit veiller au grain jusqu’à l’apposition du BAT (Bon À Tirer). Cette apposition marque le début de l’impression à proprement parler.
A ce niveau, l’éditeur est chargé de contacter et de négocier avec un imprimeur. Outre cela, l’éditeur a également la charge de coordonner les contacts évoluant tout autour du processus de l’impression du livre jusqu’à sa publication. L’éditeur doit en outre assurer la promotion du livre.

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Les conditions pour travailler dans l’édition de livres

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Vous êtes appelé à adopter des stratégies managériales pour être un bon éditeur. Un bon éditeur doit parfaitement maîtriser la langue d’écriture ainsi que les règles typographiques et la syntaxe. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise de la culture générale. L’organisation est primordiale si vous voulez faire de l’édition. Vous devez également apprendre à travailler sous pression et en équipe. Avec l’avancée de la technologie, il est primordial pour l’éditeur de savoir manipuler l’outil informatique et la technologie.

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Pour être éditeur, vous pouvez aussi avoir un BAC+5 en master professionnel option métiers du livre et de l’édition ou des filières équivalentes. Cependant, ce genre de diplôme n’est pas obligatoire pour devenir éditeur. Le plus important reste les différents stages effectués dans les maisons d’édition. Plus vous effectuez des stages et plus vous avez vos chances d’être recruté par une maison d’édition car le métier d’éditeur s’apprend réellement sur le terrain.

Combien gagne un éditeur de livre ?

Un éditeur débutant peut toucher près de 1600 € brut par mois. S’il est à un stade avancé ; c’est-à-dire qu’il occupe des postes plus élevés comme directeur de journaux, d’éditions, l’éditeur touche environ 5000 € brut par mois.

Les débouchés

Le monde de l’édition est réparti en plusieurs domaines, vous pouvez donc vous spécialiser dans le domaine où vous vous sentez le mieux. Voici quelques exemples : cuisine, technologie, bandes dessinées, sport, romance, drame.
En tant que débutant dans le métier (assistant d’édition), le domaine qui semble être le pus propice est celui de l’édition de manuels scolaires.
Un autre débouché intéressant est le métier de directeur éditorial. Il suit tout le processus éditorial de près et est plus proche de l’auteur dans la maison d’édition. C’est lui qui fixe les consignes éditoriales, fournit des conseils à l’auteur.
Un éditeur peut être recruté par des journaux ou des agences de communication. L’évolution des métiers de l’édition a fait naître le métier de packager éditorial. Le packager éditorial est un éditeur qui travaille de chez lui, en freelance. Il peut développer des projets d’édition qui lui sont propres et ensuite les proposer aux maisons d’édition. Le packager éditorial peut également traiter des commandes venant de maisons d’édition.
Pour devenir packager éditorial vous devriez avoir travaillé plusieurs années dans des maisons d’édition afin de vous former un réseau. Il est à noter que le packager éditorial après conception d’un ouvrage, les vend à une maison d’édition qui elle se chargera de la vente et de la promotion du livre sur le marché. Le packager investit lui-même dans la chaîne de fabrication du livre.

Comment s’inscrire pour faire de l’édition de livre en auto entrepreneur ?

Un auteur ou écrivain peut devenir auto entrepreneur en édition de livre s’il souhaite éviter tous les tracas liés à la souscription d’un contrat en maison d’édition. Mais comme toute activité, le métier d’auto entrepreneur en édition de livre présente quelques inconvénients même si vous êtes à votre propre compte.
Le métier de packager éditorial abordé plus haut est également une approche de l’auto entrepreneur en édition de livre.
Pour devenir auto entrepreneur édition livre, plusieurs processus sont à suivre. Il vous faudra d’abord déclarer votre micro entreprise. Bonne nouvelle, la procédure peut se faire en ligne. Pour cela vous devez aller sur le site dédié à cet effet. Les pièces dont vous aurez besoin sont : un numéro de sécurité sociale, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile récent. Sur le site vous choisissez votre domaine d’activité, et ensuite la date de début d’activité. Vous remplirez ensuite les informations nécessaires.
A la fin et avant la soumission de votre inscription, vous devriez relire sérieusement et attentivement toutes les informations renseignées. Quelques semaines plus tard vous recevrez votre certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements (SIREN). Ce certificat est à garder en lieu sûr car il vous servira pour d’autres démarches administratives concernant votre micro-entreprise.
Une fois votre certificat reçu, vous devriez vous déclarer au registre du commerce et des sociétés. Il vous faut aussi à ce niveau remplir des formulaires. Les pièces dont vous aurez besoin sont les suivantes : votre numéro SIREN, une copie de votre pièce d’identité, un original de déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et enfin un nom commercial pour votre micro-entreprise.
Vous êtes enfin enregistré dans le registre du commerce, il vous faut maintenant un compte bancaire réservé uniquement à votre activité. Ce compte n’est pas forcément professionnel et vous pouvez même opter pour des banques en ligne pour créer votre compte.
Devenir auto entrepreneur en édition de livre peut s’avérer être une activité très intéressante et riche en expérience. L’entrepreneuriat est de plus en plus prisé par beaucoup de monde mais le chemin est semé d’embûches. Avec de la patience et de la persévérance, vous y arriverez sûrement.