Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes en ligne sur lesquelles on peut trouver des ouvrages de toutes sortes. Parmi eux, on compte Galaxidion. Il s’agit d’une librairie qui fournit à tous les passionnés de livres l’occasion de profiter de multiples œuvres. Qu’est-ce qu’on trouve exactement sur Galaxidion ? Le site vaut-il une visite ? Réponse.

Histoire de Galaxidion

Galaxidion est un des nombreux sites en ligne sur lesquels on peut trouver des livres. Il s’agit d’une plateforme française créée en 1997. Elle a vu le jour pour répondre à la demande sans cesse croissante des bibliophiles en ouvrages anciens et épuisés. C’est donc depuis cette année que le site a commencé à se construire dans le domaine de la fourniture de ce type de livres. Au fil des années, elle s’est progressivement affiliée à de nombreux libraires pour fournir plusieurs ouvrages indisponibles partout ailleurs. Avec pas moins de 370 affiliations, Galaxidion est aujourd’hui l’une des membres de la célèbre librairie Dialogues. Cette dernière, dans une volonté de pouvoir répondre à tous les besoins de ses utilisateurs a donc ainsi élargi son catalogue.

Que propose Galaxidion ?

Le site Galaxidion peut être appréhendé comme une grande librairie en ligne. Il met donc à la disposition du public de nombreux ouvrages. Il faut tout de même préciser que le site est spécialisé dans la fourniture de livres anciens et ceux d’occasion épuisés. C’est au moins 370 librairies qui fournissent le site en ouvrages de ce type. Quelles que soient l’ancienneté et la rareté de l’ouvrage recherché, il y a toujours une chance de le trouver chez Galaxidion. L’enseigne propose d’ailleurs plusieurs rubriques pour faciliter les recherches sur sa plateforme.
On retrouve entre autres les rayons suivants sur Galaxidion :

  • Régionalisme,
  • Technique, métiers,
  • Science,
  • Religion et croyances,
  • Géographie, voyages,
  • Droit, justice,
  • Art de vivre, loisirs, sports,
  • Histoire, civilisation,
  • Etc.

La diversité de thèmes abordés par les livres de Galaxidion est si importante que quasiment toutes les questions y sont traitées. Pour permettre au visiteur de trouver aisément les ouvrages dont il a besoin, le site met à disposition un champ dans lequel il peut effectuer des recherches. Il suffit donc de cibler le rayon correspondant à votre recherche et de taper les mots clés qui permettront une recherche rapide. Toutes les librairies affiliées au site sont immédiatement explorées pour permettre au visiteur de trouver des résultats correspondant à ses attentes.

Ce que je pense de Galaxidion

Il ne fait aucun doute que Galaxidion est une référence dans son domaine. Le site français parvient à satisfaire les bibliophiles et les libraires qui désespèrent de trouver certains ouvrages. Au vu de la qualité et de la rareté des œuvres qu’on peut trouver sur la plateforme, on peut dire qu’elle est excellente. Le fait même que très peu de plateformes en ligne soient capables d’un tel exploit est à féliciter.
Le site se présente dans un design plutôt plaisant qui met tout de suite le visiteur à l’aise. Il sait dès ses premiers pas sur le site ce qu’il peut y trouver, puisque la petite présentation de l’accueil du site le renseigne bien sur le sujet. S’il sait exactement quel ouvrage il lui faut, il lui suffit de saisir son intitulé dans le champ prévu pour les recherches et de lancer une requête.
Une liste des résultats se dresse alors devant lui et il n’a plus qu’à sélectionner le résultat répondant au mieux à ses attentes. L’interface du site est aussi ergonomique qu’agréable à parcourir. Elle est également assez intuitive pour n’importe quel visiteur. Il suffit de bien faire attention à tous les boutons, onglets et icônes qui s’y trouvent. En outre, le site offre quasiment la même accessibilité à un ancien visiteur qu’à un nouveau.
Si vous aviez déjà un compte sur celui-ci, vous pouvez alors vous connecter pour mieux profiter de ses fonctionnalités. Si non, vous avez quand même la possibilité de l’explorer et de trouver ce qu’il vous faut. Ce qui plaît le plus sur Galaxidion, c’est qu’il est quasiment impossible de ne pas y trouver un livre ancien. Sa collaboration avec tant de librairies lui permet de satisfaire la plupart des demandes. Du reste, la plateforme séduit également grâce à sa polyvalence.
En effet, on a droit à un site tellement bien construit qu’il peut être accessible par le biais de n’importe quel support. Que vous utilisiez un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous avez la même qualité d’interface. La fluidité dans la navigation vous permet par conséquent d’avoir une expérience vraiment plaisante.

Ce que j’ai moins aimé

Galaxidion est une plateforme pleine de qualités, mais présente tout de même quelques failles. Un visiteur en quête d’ouvrages récents pourrait difficilement être satisfait de cet outil. Puisque le site se spécialise dans le livre ancien et celui d’occasion, peu de nouveaux livres s’y trouvent. Le fait qu’elle soit spécialisée fait qu’elle manque d’un brin de polyvalence, ce qui ne saurait plaire à tous les bibliophiles.
Par ailleurs, la plateforme du site est caractérisée par sa prise en main plutôt agréable, mais sa structure ne permet pas au visiteur de connaître en détail l’histoire de la marque. S’il y avait un onglet « À propos de nous », le visiteur pourrait, s’il le souhaite, en apprendre sur le parcours de l’enseigne.

Ce qu’il faut retenir

L’une des meilleures adresses pour retrouver un ouvrage qui vous a marqué et que vous ne trouvez plus en vente, c’est Galaxidion. Il s’agit sans conteste de l’adresse à laquelle vous pouvez avoir la certitude de trouver cet ouvrage vieux de plusieurs années. La plateforme est d’ailleurs bien ancrée dans l’ère du temps, puisque l’heure est au digital. Elle est accessible sur n’importe quel support électronique et offre un usage plutôt aisé. Nul besoin d’être particulièrement doué en technologie pour l’utiliser. En revanche, il faut savoir que la recherche d’un ouvrage relativement récent sur la plateforme ne sera pas fructueuse. En effet, la spécialisation du site dans les ouvrages anciens fait de lui une adresse indiquée pour ce type spécifique de recherches. Ce n’est donc pas un site pour tout type de recherche de livres.