Les livres sont au cœur de notre quotidien. Que ce soit pour se faire plaisir, pour s’instruire ou pour assouvir sa curiosité sur un sujet, il n’y a pas meilleur moyen que de parcourir des livres appropriés. Si certains ne s’inquiètent pas du prix des livres à acheter, pour d’autres, c’est plus pratique si les livres voulus peuvent être achetés à des prix abordables ou si on peut faire une bonne affaire par la même occasion. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous trouverez le bonheur sur « Chasse aux livres », un site en ligne que vous prendrez du plaisir à découvrir dans cet article.

Histoire de Chasse aux livres

Créé par Thibault Le Port en 2011, chasse aux livres est un comparateur de prix indépendant qui est totalement consacré aux livres neufs et aux livres d’occasion. Il a par la suite évolué et aujourd’hui, les internautes peuvent profiter de l’application mobile chasse aux livres. Le site chasse aux livres permet aux internautes de consulter les prix proposés par plusieurs boutiques en ligne pour des livres précis afin d’acheter leurs livres au meilleur prix tout en faisant des économies. Au début, le site offrait en temps réel, une comparaison des prix de 12 sites de e-commerces pour les livres papier et cinq pour les livres numériques. Aujourd’hui, chasse aux livres fonctionne avec 17 sites marchands pour les livres comme Amazon.fr, eBay.fr, Fnac.com, Biblio.com, LaBourseAuxLivres.fr, et cinq pour les eBooks. Les mises à jour du site et de l’application offrent de nouvelles options aux internautes comme le système d’alerte et une ouverture sur les offres de prix de plusieurs autres boutiques en ligne.

Que propose Chasse aux livres ?

Concrètement, chasse aux livres se fait l’œil de l’internaute auprès de ses sites partenaires qu’elle consulte en tout temps. Le comparateur de prix indépendant met à la disposition des internautes, un tableau comparatif des prix proposés par ses sites partenaires pour une diversité de livres, tout en classant ces prix dans l’ordre croissant, du plus abordable au plus coûteux. Le site propose également un avis pour chaque prix (bon, très bon,…) et les livres y sont classés par catégories (culture, art, manuels scolaires …). Le site est entièrement gratuit, et il n’y a pas besoin de s’y inscrire pour en profiter. Si vous ne disposez pas de toutes les références relatives au livre recherché, pas d’inquiétude. Il est possible de retrouver un livre sur chasse aux livres, à partir du nom de l’auteur, du titre du livre ou ISBN ; seule une recherche par éditeur ne vous sera pas fructueuse sur chasse aux livres. Aussi, il est proposé aux visiteurs du site, des graphiques représentatifs de l’évolution des prix, ainsi qu’un service d’alerte prix. Grâce à ce service, l’internaute reçoit une notification par email lorsque le prix d’un livre atteint son budget qu’il aurait au préalable défini.

Ce que je pense de Chasse aux livres

D’un point de vue général, c’est un bon site, recommandable. Marchands et acheteurs y sont gagnants. Chasse aux livres se positionne comme un intermédiaire entre les deux et les met en contact. Ce n’est donc pas lui qui vend les livres. Aussi, les internautes n’ont rien à payer ou faire comme inscription pour bénéficier des services et les sites marchands aussi n’ont pas à payer pour être référencés. On peut retrouver les bonnes affaires pour une panoplie de livres sur chasse aux livres.
L’autre avantage est pour les résidents de France métropolitaine car les prix affichés sur chasse aux livres prennent en compte les frais de port pour la France Métropolitaine. Le site ne se contente pas d’afficher uniquement les prix de vente ou les frais de port pour la France métropolitaine ; elle précise aussi l’état du livre. Il ne faut que quelques minutes pour que les offres soient récupérées. Ainsi, que ce soit du neuf ou un livre d’occasion, vous savez exactement ce que vous achetez. Pas de surprises désagréables à la livraison. C’est l’autre solution pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’acheter leurs livres tout neufs en librairies ou qui ne savent où retrouver un livre d’occasion. Chasse aux livres est une bonne référence. Toutefois, j’ai relevé quelques points pas très avantageux pour tous les visiteurs du site.

Ce que j’ai moins aimé

Le premier point est relatif à la catégorie de livres. Si le livre recherché n’est ni neuf ni disponible en occasion, chasse aux livres ne pourra vous fournir aucune information. Ensuite, désolée pour tous ceux qui ne résident pas en France métropolitaine ; chasse aux livres n’affiche pas les frais de port en dehors de cette région. Pour la livraison, il faudra donc voir à combien s’élèveront les frais de port avec le marchand. Aussi, petite surprise! Il peut arriver que le prix du marchand soit différent de celui affiché sur chasse aux livres. Pas très agréable mais le fait est que le site propose des prix aussi proches que possibles des prix réels proposés par les marchands, donc des estimations. Et les estimations peuvent ne pas être conformes à la réalité.
De plus, la liste des sites partenaires de chasse aux livres n’est pas exhaustive. Les données disponibles ne concernent que ces 17 sites partenaires pour les livres et 05 pour les eBooks. Les informations relatives aux prix fixés par des sites marchands non partenaires de chasse aux livres n’y sont pas. Il aurait été plus intéressant si la liste des sites partenaires était plus riche.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, retenez que chasse aux livres est un bon comparateur de prix qui vous sera très utile pour dénicher la bonne affaire pour des livres neufs ou d’occasion. Ce n’est ni une librairie, ni un site vendeur. Mais à partir du site ou de son application mobile, vous trouverez où acheter votre livre au meilleur prix, tout en tenant compte de son état et des offres de plusieurs boutiques en ligne. Pourquoi ne pas tester et faire des économies ?