Archives pour le mot clé ‘Manuscrits’

  • Connaissez-vous le Magazine du Bibliophile ?

    Chère, cher bibliophile, créé et lancé en octobre 2000, Le Magazine du Bibliophile entre donc déjà dans sa dix-huitième année d’existence en atteignant le numéro 134-135. Dédié à tous les aspects de la bibliophilie, aux livres d’heures comme aux livres d’artistes, aux incunables comme aux impressions populaires, aux ouvrages de piété ou aux livres condamnés, le livre est […]

  • NEW YORK, PARIS EXHIBITION… « Au parler que m’aprist ma mere » (Speaking in my mother tongue)

    Une exposition, organisée en avril à New York puis en mai à Paris, présente un ensemble exceptionnel de seize manuscrits rédigés en français entre 1300 et 1550. Ouvrages d’une grande rareté, écrits en prose ou en vers, ces codex, pour la plupart enluminés, révèlent la place souvent méconnue de la femme dans la littérature et […]

  • Floraison d’œuvres en français au Moyen Age

    Une exposition, organisée en avril à New York puis en mai à Paris, présente un ensemble exceptionnel de seize manuscrits rédigés en français entre 1300 et 1550.

  • Nouveauté en kiosque : Les Grands manuscrits de l’histoire de France

    Nouveauté dans le monde de l’autographe et du manuscrit : des fac-similés de documents historiques – avec certificat de garantie d’origine – sont publiés chaque semaine aux éditions Altaya par le MLM, Musée des Lettres et Manuscrits. Le premier numéro dévoile une lettre d’amour de Napoléon à Joséphine, lettre accompagnée d’un fascicule d’une vingtaine de pages […]

  • À la rencontre de Jean Cocteau… miroirs et chatoiements

    Nombre de manifestations rendent hommage à Jean Cocteau à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, dont l’exposition du MLM, à Paris.

  • Les codex mayas annoncent-ils la fin du monde pour 2012 ?

    Quelques ésotéristes et journalistes se sont réclamés d’une interprétation tendancieuse du calendrier des Mayas pour affirmer qu’ils avaient prédit la disparition du monde en 2012.

  • Giacoma Casanova : masques et manuscrits

    Une grande exposition de la BNF présente pour la première fois des pages manuscrites originales de « L’histoire de ma vie », mémoires du grand joueur et séducteur vénitien.

  • La France restituera des manuscrits des 17e et 18e à la Corée du Sud

    Cette décision annoncée par le président de la République le 12 novembre dernier soulève l’indignation du personnel de la BNF.