Strasbourg : la librairie Gangloff va-t-elle définitivement disparaître ?

P1100204Véritable institution située au pied de la cathédrale de Strasbourg, haut lieu du tourisme dans cette capitale de l’Europe, la librairie Gangloff va-t-elle définitivement disparaître ?

Après sa mise en vente par Christian Rebert qui a pris sa retraite, il y a plus de deux ans, mais s’est installé à Vesoul – où il continue de tenir un rôle d’expert auprès des commissaires priseurs en Alsace –, cette librairie était et est tenue par un nouveau libraire, Eddy Wietrich, et sa compagne Agnès Mansri.

Dès lors que les résultats commerciaux dans leur spécialité ne correspondaient sans doute plus à leurs attentes, ils ont décidé de quitter ce magasin qui deviendra sans doute autre chose qu’une librairie. L’événement ne sera pas exceptionnel : bien d’autres métropoles régionales ont connu malheureusement ce type d’évolution. Reims, par ex exemple. Mais aux difficultés du secteur s’en ajoutent peut-être d’autres… D’où une question : la passion du livre suffit-elle pour devenir et être libraire ?

Pour Christian Rebert, cette situation est si attristante qu’il a lui-même envisagé le rachat de cette librairie. Mais la raison et l’âge l’en empêchent. Face à la cathédrale qui est sans aucun doute le point de visite touristique le plus fréquenté de Strasbourg, non loin d’ailleurs de l’Office du tourisme, de nombreux cafés avec terrasses et de magasins d’objets touristiques innombrables qui vont de la carte postale à la cigogne en peluche fabriquée en Chine, la librairie Gangloff disparaîtra-t-elle ou non ?

C’est probable, mais peut-être pas complètement. Affaire à suivre…

• Dans un prochain article, nous retracerons l’historique de cette librairie Gangloff qui a été créée vers 1880…

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.