SITE WEB – «La Chasse aux livres» s’ouvre aux livres anciens

LE SITE FRANÇAIS «LA CHASSE AUX LIVRES» COMPARANT ACTUELLEMENT LES PRIX DES OFFRES DE LIVRES RÉCENTS OU D’OCCASION S’ATTAQUE AU SECTEUR DES LIVRES ANCIENS ET MODERNES. IL SERA OPÉRATIONNEL DANS CE DOMAINE DÉBUT 2020. 

Ouvert depuis mars 2011, le serveur comparateur de prix La Chasse aux livres (https://www.chasse-aux-livres.fr) s’applique aujourd’hui au domaine des livres de seconde main, les «used books» qui, par leurs prix, s’apparentent surtout à ce que l’on appelle des «livres d’occasion». Ce site est le fruit du patient travail du Français Thibault Leport, ingénieur informaticien nantais de 36 ans. Il a mis au point une architecture de logiciels adaptée en développant un business model sur des fonds propres. 

Tout a commencé pendant ses études à la faculté des sciences de Nantes. «J’achetais beaucoup de livres en comparant bien sûr les prix, explique-t-il. Sur le marché de l’occasion, je retrouvais souvent Rakuten, la Fnac… Il y avait bookfinder.com et addall.com mais aucun comparateur n’existait alors qui soit français. 

J’ai mis près d’un an et demi pour mettre au point La Chasse aux livres. Aujourd’hui, ce site ne récolte pas moins de 3500 visites par jour, sur lesquels les achats réalisés représentent  environ 10 %. La plupart des visiteurs s’en servent donc pour s’informer.»

Aujourd’hui, des fonctions particulières placent La Chasse aux livres en tête des comparateurs pour le domaine français. Bien sûr, il y a vialibri.net et, par ailleurs, Livre-Rare-Book (https://www.livre-rare-book.com). Mais vialibri, sur une recherche donnée, affiche rapidement AbeBooks ou Amazon – quand bien même les sites consultés pour cette recherche comprennent Livre-Rare-Book et eBay.fr

Si La Chasse aux livres affiche les prix par ordre croissant (en tête l’exemplaire le meilleur marché), il accompagne ces prix de l’état des ouvrages. Jusque-là, rien d’exceptionnel. L’exceptionnel arrive avec quelques fonctions supplémentaires particulièrement utiles : d’une part, l’évolution du prix (affichage de la courbe de l’historique des prix), enfin la possibilité aussi de créer une alerte prix.

La Chasse aux livres – avant une prochaine mouture totalement dédiée à l’ancien – offre déjà quelques informations qui relèvent du domaine des «vieux livres» ou des livres anciens dans une acception large : une rubrique «livres épuisés» existe déjà qui constitue un beau marche-pied vers la bibliophilie – d’autant que l’on y trouve aussi un domaine portant le nom de «livres anciens». En tête, par exemple : Le Ballet – Du XVe siècle à nos jours, par Boris Kochno (545 E). Une rubrique à consulter impérativement en raison des belles surprises qu’elle offre !


Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.