Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015 : Salon du livre et des vieux papiers de Melun

• La 17e édition de ce Salon marque la reprise de cette traditionnelle manifestation du livre – livres anciens, livres d’occasion, vieux papiers – en début d’année en Ile-de-France.

La Salle des fêtes de Melun abrite habituellement les exposants et un public nombreux, bien au chaud au Salon du livre et des vieux papiers de cette commune importante de Seine-et-Marne.

La Salle des fêtes de Melun abrite habituellement les exposants et un public nombreux, bien au chaud au Salon du livre et des vieux papiers de cette commune importante de Seine-et-Marne.

Le Salon de Melun qui est un «grand» salon de l’Ile-de-France et qui recueille, édition après édition, un large succès de la part du public, ne retrouvera pas encore cette année les lieux dans lesquels nous avions l’habitude de le trouver – à savoir la Salle des fêtes de Melun. Cette Salle qui aura été restaurée ne sera en effet prête que fin janvier. Et, symboliquement, ses clefs seront remises à Gérard Millet, maire de Melun le 30 janvier 2015, lors de la présentation de ses vœux.

Donc reprise de ce grand Salon – qui n’a pu avoir lieu en janvier 2014 (http://www.mag-bibliophile.fr/non-classe/le-salon-du-livre-et-des-vieux-papiers-de-melun-77-naura-pas-lieu-en-2014).

Les 24 et 25 janvier 2015, il se tiendra dans les deux salles situées sous les tribunes du stade – complexe sportif Jacques Marinelli du stade municipal (entrée rue Doré à Melun). Le public des habitués trouvera facilement les lieux, puisque le stade se situe à proximité de la Salle des fêtes…

Ces deux salles représentent un espace moins étendu. «Habituellement, nous accueillons environ 70 exposants, explique Claude Divoy, sa responsable. Cette année, il n’y en aura qu’une trentaine. Nous avons donc été contraints de réduire le nombre des auteurs : ils seront trois pour cette édition 2015 : le juge Jean-Michel Lambert (le célèbre «petit juge» de l’affaire Grégory), avec De combien d’injustices suis-je coupable? (Éd. du Cherche Midi), Olivier Bellamy pour son Dictionnaire amoureux du piano et Jean-Michel Chevry, de Melun, qui écrit des ouvrages pour enfants.» Autre impossibilité cette année 2015 : la présence des animations en reliure, gravure, enluminure et contes.

Melun n’étant pas épargné par les restrictions budgétaires (comme le montrent l’absence de décoration et l’absence du carnaval sur le calendrier), la réalisation de ce Salon s’avère une belle réussite de l’Association Les Amis du livre et des vieux papiers de Melun – qui bénéficie, entre autres, du soutien de la municipalité, du maire et du service culturel. Même réduit dans sa 17e édition, gageons que ce Salon retrouvera son atmosphère faite de ces bonheurs simples mais toujours étonnants si chers aux amoureux des livres.

De 9 à 19 h, le samedi et de 9 à 18 h le dimanche.

 

• Pour toute information complémentaire :

claude.divoy@orange.fr