Paris, juillet 2016 : Patrick Vaisson mets en vente sa librairie Bouquins 67

Bouquins 67 en vente : la fin d’une époque

IMG_9054

2007_1104_0408

Patrick Vaisson, à Montmorillon, en 2007.

La petite librairie de Patrick Vaisson au 67 rue Saint-Charles dans le XVe arrondissement de Paris est en vente. Créée il y a presque 40 ans, en juin 1978, elle fut un centre d’attraction pour de nombreux bibliophiles et collectionneurs qui savaient y dénicher raretés et introuvables à des prix abordables. Lorsqu’il l’a créa en 1978, cette librairie succédait en fait à une autre ouverte un an et demi plus tôt à quelque cinquante mètres de là, rue Ginoux.

Patrick Vaisson commença en fait par les cartes postales. Très tôt, puisque dès 1963. Habitué du Carré Marigny, il acheta des centaines de cartes pour les vendre et les échanger, puis il passa aux livres… Il posséda jusqu’à 100 000 cartes postales, confiant en avoir conservé aujourd’hui près de 35 000.

La librairie Bouquins 67, bien que son espace ne couvrit qu’une vingtaine de mètres carrés, fut le lieu de si nombreuses rencontres et de si diverses spécialités. La littérature était bien présente avec des titres édités sur beaux papiers, mais les curieux et les patients pouvaient y découvrir aussi des ouvrages d’explorateurs, de scientifiques, des biographies de compositeurs, et tant de volumes insoupçonnés qui créaient toujours la surprises, petits éditeurs du XIXe, impressions illustrées etc.

Patrick Vaisson confie que la mise en vente de sa librairie est une décision prise face à de vrais problèmes économiques, mais qui ne sont que la façade d’autres problèmes plus profonds… ceux, par exemple, des jeunes qui semblent s’écarter des ouvrages anciens, ceux des relations humaines qui évoluent… Cela ne signifie pas qu’il arrête totalement la librairie ancienne.

IMG_9056

Septembre 2015… Une longue fermeture avant la décision de vendre qui mûrissait.

Et il est probable que l’on retrouve Patrick Vaisson sur Internet. En attendant, au terme de ces décennies de vente et d’achat de livres, il rationnalise un stockage très important, ayant fait récemment l’acquisition d’un nouveau local à Montmorillon, en Poitou. Avec la mise en vente de sa librairie parisienne, Patrick Vaisson confie : «J’aurais apprécié que ce soit un libraire qui reprenne». Les arguments ne manquent pas, à commencer par un tout petit loyer, un loyer à peine croyable pour Paris…

La commercialisation de cette vente est assurée par un spécialiste du domaine, bien connu dans la librairie ancienne : Luc Monod. Pour le contacter : 06 09 22 36 66.

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.