PARIS – EXPOSITION HENRI CARTIER-BRESSON

Le XXe siècle, par le photographe Henri Cartier-Bresson

Dix ans après la disparition du photographe Henri Cartier-Bresson, alors que les milliers de tirages qu’il a laissés à la postérité ont été soigneusement réunis et classés par la fondation qui porte son nom, tandis que ses archives de notes, de lettres et de publications sont désormais accessibles aux chercheurs, le Centre Pompidou dresse une large rétrospective de son œuvre en faisant surgir toute la diversité et la richesse de celle-ci.

La notion d’«instant décisif» auquel sont souvent résumés son génie de la composition, son intelligence des situations et sa dextérité à les saisir au bon moment viennent parfaitement illustrer le principe qu’il citait : «Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le cœur». Néanmoins et c’est tout l’intérêt de cette exposition, à côté des icônes bien présentes du photographe, d’autres images moins connues, certains reportages, des peintures, des dessins font apparaître d’autres aspects du parcours d’Henri Cartier Bresson.

La première partie de l’exposition retrace les années 1926 à 1935, avec la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l’Europe, le Mexique et les États-Unis. La deuxième période commence en 1936, au retour des États-Unis et se clôt en 1946 avec un nouveau départ pour New York. Elle est celle de l’engagement politique, du travail pour la presse communiste, de l’activisme antifasciste, du cinéma et de la guerre. Enfin, le troisième temps est marqué par la création de l’agence Magnum en 1947. Il se termine au début des années 1970, quand Henri Cartier-Bresson arrête le reportage.

Du surréalisme à Mai 68, en passant par le conflit espagnol, la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la guerre froide et les Trente glorieuses… plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents font découvrir une œuvre, complexe et foisonnante, qui témoigne magistralement du XXe siècle.

• Centre Pompidou – Musée national d’art moderne
Place Georges Pompidou
Paris IVe
De 11 à 22h
Tél. : 01 44 78 12 33
Jusqu’au 9 juin 2014

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.