NICE 2016 : une nouvelle librairie de livres anciens, l’enseigne MEYER & BERNINI

 

Née de la réunion de deux librairies sous la forme d’un GIE (ce qui leur permet de conserver leurs statuts fiscaux respectifs), l’enseigne Meyer & Bernini spécialisée dans la vente de livres anciens et d’occasion, de gravures, photographies, archives et papiers anciens, est installée, depuis le 22 janvier 2016 au n°15 de la rue Tondutti de l’Escarène, à Nice (Alpes-Maritimes).

D’un côté, Alain Meyer possède avec Sophie Cautain la Librairie du Bacchanale, à Pépieux dans l’Aude. Ils possédaient auparavant la Librairie Paroli, située à Minerve (34), créée le 1er mai 2005 et reprise le jeudi 26 juin 2014 par un couple aux mêmes prénoms… Alain et Sophie. À Minerve, Alain Meyer et Sophie Cautain avait aménagé une librairie-salon de thé. Installés à Pépieux, ils n’avaient plus de boutique… mais étaient et sont d’ailleurs présents sur de nombreux salons. De temps à autre, ils reçoivent néanmoins des clients sur rendez-vous.

D’un autre côté, Philippe Bernini, Librairie Bernini, est installé à Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Tout comme Alain Meyer et Sophie Cautain, Philippe Bernini est présent sur de nombreux salons et marchés.

«Ce qui m’intéressait, confie Alain Meyer, c’était l’aventure du collectif. Nous avons pris modèle modestement sur la librairie La Manufacture, de Montolieu près de Carcassonne, où les libraires sont actuellement au nombre de quatre. Autre réunion de libraires, Les Libraires Associés, à Paris… Se regrouper représente un apport de connaissances ; il y a aussi des échanges et un pouvoir économique supérieur. Des librairies, j’en ai eues, mais je n’avais encore jamais tenté ce type d’aventure, reconnaît Alain Meyer. Et puis notre activité se situe à Nice, une ville qui nous plaisait parce qu’il y a beaucoup de livres. C’est une ville qui est aussi très agréable à vivre…» 

La nouvelle librairie fera-t-elle aussi salon de thé ? «Non, répond Alain Meyer, ce sera une librairie avec une offre de beaux-livres, une offre d’éditions originales, de livres anciens mais aussi de livres courants. Cette librairie se situe à une rue du musée d’Art moderne, au début de la vieille ville de Nice.» Les amoureux des vieux livres et des salons retrouvaient régulièrement Alain Meyer et Sophie Cautain à travers toute la France, à Colmar, à Chamalières… Cela ne changera pas, car si Sophie s’avère un «joker» comme elle le dit elle-même, quand Philippe Bernini sera à la boutique, à Nice, Alain Meyer se trouvera sur un salon ou inversement. Ils vont donc alterner une semaine sur deux.

Philippe Bernini et Alain Meyer sont des libraires heureux. À un moment où, selon eux, l’intérêt pour Internet faiblit, la fréquentation des salons et marchés augmente et ce «retour» impacte aussi les librairies…

 

Meyer & Bernini

De gauche à droite : Philippe Bernini, Sophie Cautain et Alain Meyer.

 

 

  • Librairie Paroli
    8 bis, rue des Martyrs
    34210 Minerve
    Tél. : 04 68 49 82 54

 

  • Librairie du Bacchanale
    Sophie Cautain et Alain Meyer
    1, avenue du Causse
    11700 Pépieux

 

  •  Librairie Bernini
    Philippe Bernini
    91, rue Rouget de l’Isle
    30130 Pont Saint Esprit
    Tél. : 04 66 39 40 63
    et 06 03 16 32 28

 

  • Librairie Meyer & Bernini
    15, rue Tondutti de l’Escarène
    06000 Nice

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.