MONTCABRIER (46) : le musée « Le livre et la Lettre » a fait l’acquisition d’une des reliures phares de la vente « Georges Wendling »

• Le 2 octobre 2015, salle Rossini à Paris, la société de vente volontaire Alde procédait à la mise aux enchères publiques de la collection de Georges Wendling et «à divers amateurs». Expert de cette vente : la Librairie Giraud-Badin. 
Reliure réalisée par Paul Bonnet sur un texte de Marcel Schwob : Mimes. Paris, Les Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1933.
In-4°, maroquin noir entièrement recouvert de pièces en forme d’écus baroques et irréguliers mosaïqués en maroquin orange, rouge foncé, violet, noir et en box blanc, vert et noir, dos lisse portant les noms de l’auteur et de l’artiste ainsi que le titre de l’ouvrage poussés or, tranches dorées sur brochure, doublure bord à bord et gardes de maroquin rouge foncé ornées d’un semé régulier de croix dorées, couverture et dos, chemise et étui (Paul Bonet, 1951).

 

Édition ornée de 24 lithographies originales en couleurs de Jean-Gabriel Daragnès, dont une sur la couverture et 23 hors-texte. Exemplaire numéro 82 du tirage unique limité à 127 exemplaires sur vélin d’Arches, signés par Daragnès. Reliure de Paul Bonet, dont il fit ce commentaire : «un aspect très différent du motif à répétition». De la bibliothèque Alexandre Loewy (1996,
n°246), avec ex-libris. Paul Bonet, Carnets, n°944.

Ce très bel exemplaire vient compléter la série de maquettes exposées, provenant du même atelier, qui montrent la façon de travailler d’un grand relieur contemporain par l’assemblage successif de pièces de papier très fin mis en couleurs et collées par superposition avec les filets et le titre apposés en dernière touche.

Ce lot 103, estimé 2000-3000 euros, a été adjugé 8800.

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.