LYON – Joseph Belletante, nouveau directeur du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Succédant à Alan Marshall parti à la retraite, Joseph Belletante, 37 ans, a pris la direction du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique en juillet 2015. Universitaire et chercheur, membre du laboratoire Triangle (ENS), titulaire d’un doctorat en science politique à Lyon 2 et l’IEP de Lyon, qualifié comme maître de conférences en information et communication, Joseph Belletante a enseigné notamment l’histoire des récits et des médias, l’analyse des discours et des images. Après une formation de conservateur territorial des bibliothèques, diplômé de l’ENSSIB de Villeurbanne et de l’INET de Strasbourg, son premier poste a été celui de directeur des bibliothèques de la ville de Vienne (4 établissements pour 40 personnes) entre 2011 et 2015.

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, souligne Joseph Belletante. Dans une époque visuelle et d’informations, le Musée joue un rôle capital pour que chacun puisse s’orienter parmi les images et retrouver la maîtrise des données, des signes et de son environnement graphique, de son regard. C’est un lieu qui fait sens avec l’actualité, un Musée à la fois technique et de société, où se raconte l’aventure du graphisme, c’est-à-dire l’histoire du livre, de l’imprimé et du design graphique. De nombreux projets nous attendent autour de ce patrimoine humaniste, en accompagnant le développement professionnel et universitaire des disciplines liées à notre sujet : histoire de l’art, design, typographie, information et communication, métiers du livre et de l’image. »

Joseph Belletante se déclare heureux de rejoindre « un musée à taille humaine et d’arriver au moment où l’établissement vient de se rénover, à l’occasion de ses cinquante ans. » Pour le nouveau directeur, l’important est d’attirer davantage de visiteurs, et des jeunes, dans ce lieu dont la fréquentation ne cesse de croître (32 000 en 2013).

 

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.