LIVRES D’HIER, LIVRES D’AUJOURD’HUI… INTERROGATIONS SUR L’AVENIR par Gordon S. Hollis, Californie

Extrait de l’article «Le Book Collecting aux Etats-Unis»,
par Gordon S. Hollis, Californie – publié dans le n°130-131 du Magazine du Bibliophile

< pour se procurer l’intégralité de cet article (et ce numéro 130-131) : s’adresser par email à frederik.reitz@gmail.com >

Gordon S. Hollis : «Puisque les institutions se précipitent tête baissée dans le monde virtuel de “l’information”, vont-elles ignorer le “livre objet” ?»

 

L’ère actuelle du livre n’est qu’un clic momentané sur la roue du temps. Pendant des milliers d’années, nous avons accordé de la valeur à la fois aux mots qui ont tenté d’expliquer et d’organiser notre monde ainsi qu’aux surfaces sur lesquelles ils ont été écrits.

L’ère future, soit les trente ou quarante années à venir, peut apporter des changements significatifs à la façon de collectionner en raison de l’évolution des goûts et des progrès technologiques. De fait, est-ce que l’édition originale moderne littéraire du XXIe siècle plaira aux jeunes de ces prochaines décennies ? Même s’il est probable que beaucoup trouveront encore un intérêt aux auteurs marquants de ces dernières années comme J. K. Rowling et Thomas Pynchon, il faut s’interroger sur les auteurs futurs qui n’utiliseront même pas un support physique pour leurs textes.

Et que dire de ceux qui publient uniquement en format numérique ? Bien que très populaires avec des millions de lecteurs, ces «livres» numériques peuvent difficilement être détenus au sens physique du terme. Est-ce que les tentatives actuelles des bibliothèques de livres précieux pour accroître la popularité de leurs fonds réussiront ? Est-ce que les expositions de livres rares feront venir les «citadins» dans un lieu généralement dévoué à la communauté scientifique ? Il reste à voir comment toutes ces tentatives fonctionneront.

Puisque les institutions se précipitent tête baissée dans le monde virtuel de «l’information », vont-elles ignorer le «livre objet» ? Est-ce que la conviction qu’un texte d’une même édition est identique aux autres tuera le contenant même du livre dans une tentative pour en immortaliser son contenu? Est-ce que la bibliothèque de l’avenir deviendra un musée du livre pour une petite communauté d’historiens ou un «cabinet des merveilles» pour les curieux ?

En ce qui concerne les marchands, comment le libraire du futur apprendra-t-il, sans librairie, le processus lent et compliqué d’identification et de valorisation d’ouvrages anciens, rares ou précieux?Avec le déclin des librairies sur rue, la chine cessera-t-elle d’exister? Si oui, quelle partie de l’expérience telle que nous la connaissons disparaîtra, avec ses avantages et ses plaisirs ? Est-ce qu’un livre physique, qui est lui-même une version d’un texte original ou d’un manuscrit, devra être sauvegardé une fois que le manuscrit ou un exemplaire de l’édition aura été numérisé ? L’objet original possèdera-t-il encore une valeur – hormis pour un petit groupe d’historiens ou de collectionneurs ?

Dans l’ensemble, la bibliophilie a toujours concerné un très petit monde. Et puisque le livre physique n’est plus le seul moyen de lire un texte, ce champ de la bibliophilie se rétrécira-t-il encore? Est-ce que le vaste monde des livres deviendra aussi aride que les mauvaises terres du Dakota du Sud ou se réduira-t-il à la taille d’un petit bureau ? Le temps, le goût et la technologie nous le diront.

 

Gordon S. Hollis
Golden Legend Bookshop,
Beverly Hills, Californie

 

• Site Web de la librairie de Gordon S. Hollis :

http://www.goldenlegend.com/

 

 

Sur ce site, un tapuscrit original de Paul Valéry…

Valery, Paul. Mimesis. Typed, corrected original manuscript (1933).

This small but important manuscript section from Valery’s « Degas Danse Dessins » (1933) describes Degas’ way of seeing the female form. Four page with numerous corrections. The manuscript was used for the final version of Valery’s critical observation on Degas, but it has many changes including typed overstrikes and the crossing out of words and entire sentences that do not appear in the published version. Over 30 changes, some grammatical and stylistic, but several complete sentences are deleted and new thoughts composed. Full description below. Inquiries invited

www.goldenlegend.com/pdfs/Valery_Degas.pdf

 

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.