Le Magazine du Bibliophile va bientôt fêter son 15e anniversaire. Quelle histoire !

• LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes va publier son numéro 121…

Né fin 2000 à Paris, non loin de Beaubourg, réalisé plusieurs années à Montparnasse, LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes est installé depuis début 2010 en Poitou, dans la Cité de l’Écrit de Montmorillon* (Vienne).

Seul périodique francophone entièrement dédié à la bibliophilie, il se veut un trait d’union entre tous les acteurs de cet univers du livre, rare, ancien ou contemporain, du livre objet au livre d’artiste en passant par le livre illustré, des manuscrits de toutes les époques ainsi que des photographies, des archives…

Autrement dit, LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes s’adresse aux amateurs et passionnés, libraires ou particuliers, bibliothécaires ou acheteurs de salles de ventes, collectionneurs et chineurs, jeunes amateurs et bibliophiles experts.

Il s’est construit autour d’un concept permettant de refléter et de satisfaire l’extrême diversité des intérêts bibliophiliques. «Puisqu’il existe en fait autant de définitions de la bibliophilie qu’il y a de bibliophiles», comme l’affirme son rédacteur en chef et directeur actuel, Frederik Reitz.

Publication ayant donc l’ambition de s’adresser à un public large, il s’agit d’un magazine, d’une publication périodique, au déroulement dynamique et à la présentation attrayante, dont le but premier est journalistique : informer et faire découvrir tout en partageant une passion.

Cette dynamique du Magazine tient à des séquences bien scandées, aux rythmes de lecture différents : actualités, édito et chroniques ; articles sur des auteurs, artistes, imprimeurs, éditeurs, relieurs, thèmes, époques, pouvant offrir un intérêt bibliophilique, et faisant l’objet d’une actualité (exposition, parution d’un livre, sortie d’un film…) ; présentation de collections particulières et publiques, de librairies, de notions utiles à connaître, des outils indispensables pour la recherche (bibliographie, manuels, sites internet, etc.) ; enfin, informations pratiques concernant les «lieux» d’achat, salons, foires, marchés, ventes publiques et catalogues de libraires.

L’équipe rédactionnelle du MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes est largement constituée de journalistes professionnels spécialistes du domaine. Avec elle bien sûr, des experts en bibliophilie, passionnés de toujours par le livre, son histoire et ceux qui l’ont faite et soutenue, à commencer par les grands collectionneurs.

Résultat : LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes s’est réellement très vite imposé auprès des acteurs du marché de la bibliophilie comme un média incontournable.

C’est en octobre 2000 que LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes a été lancé par la Sarl La Compagnie polygraphe, société fondée le 24 juin 2000 avec pour associés : Michel Boulaire, Jacques Renoux, Anick Millard de Martigny, Jacques Marquis, Isabelle Behaghel et Pierre Bérard.

Outre LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes, dirigé par Jacques Renoux, cette société a développé un second pôle d’édition, animé par Jacques Marquis,  autour de la pêche et de l’eau. De nouveaux associés sont venus, Yves Le Cornec, puis Michel Hommel, P-d-g. de la Sté Française d’Édition et de Presse, participant à des augmentations de capital rendues nécessaires pour le développement du titre.

À la suite de difficultés économiques La Compagnie polygraphe a dû déposer son bilan en juillet 2005. LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes a alors été repris par la société d’édition Méditions Coprah dirigée par Christian de Vaublanc qui en a poursuivi sa publication jusqu’en avril 2009, moment où Méditions Coprah a elle-même connu des difficultés.

Racheté en novembre 2009 par la société Octopresse, LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographes s’est doté de tous les moyens techniques pour être réalisé en région, tout en choisissant un lieu privilégié du livre, un «village du livre», en l’occurrence, la Cité de l’Écrit de Montmorillon.

LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE et de l’amateur de manuscrits & autographe est dirigé par Frederik Reitz, journaliste bibliophile, qui, par passion pour le livre, a relevé le formidable défi de poursuivre la publication de ce titre, de manière totalement indépendante, jusqu’à présent sans aucune aide aucune, sans aucun soutien financier particulier, mais avec l’amitié d’une véritable équipe ainsi que celle de ses lecteurs et nombreux abonnés.

(*) – Le Magazine du Bibliophile
20, place du Vieux Marché
86500 Montmorillon
Sur Internet :www.mag-bibliophile.fr

 

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.