L’AMI : ouverture et inauguration du plus grand musée de l’imprimerie – de France et d’Europe

Le 28 septembre 2018 s’est ouvert l’AMI, Atelier Musée de l’Imprimerie, à Malesherbes – en région Centre-Val de Loire, à une cinquantaine de kilomètres d’Orléans. Et cet Atelier Musée a été officiellement inauguré un mois plus tard, le 24 octobre, en présence de plus de 800 invités et de nombreuses personnalités.

Parce que ce Musée de l’imprimerie est le plus important de France et d’Europe (entre autres, par la surface qu’il occupe au sol – près de 6000 m2), Le Magazine du Bibliophile se devait de présenter cet établissement, ce qu’il représente, le projet et sa réalisation dans tous ses détails ainsi que son inauguration, nous avons décidé de paraître quelques jours en retard – et nos lecteurs et abonnés comprendront pourquoi… Au total, 8 pages sont consacrées à cet événement exceptionnel.

Notre numéro 141-142 sera donc diffusé à partir du début de la semaine prochaine.
Et ce numéro sera plus qu’exceptionnel : vous y trouverez aussi un entretien avec le libraire Bertrand Hugonnard-Roche, la présentation d’un polémiste virulent qui illustre toute une époque – Laurent Tailhade –, l’histoire du livre et de l’édition en Arménie où s’est ouvert il y a un an un petit musée de l’imprimerie – dans le bâtiment de la Bibliothèque nationale arménienne à Erevan, enfin puisque l’automne est propice aux souvenirs et à la photographie, nous retrouverons les Nadar, des photographes des premiers temps de cet art auxquels la BnF rend hommage avec une très belle exposition. Sans oublier nos calendriers des salons et marchés, des expositions, des ventes à venir etc.

Le Magazine du Bibliophile : pour aimer tous les livres !

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

1 commentaire

  1. C’est avec un grand plaisir que nous avons assisté à cette inauguration qui, comme l’a souligné Jean-Paul Maury, dans sa présentation, est un aboutissement. Projet qui a démarré il y a pratiquement vingt ans et qui s’est accéléré au cours des quatre dernières années, il est le fruit d’un travail de préparation et de réflexion mené avec le muséographe Jean-Marc Providence – ainsi qu’avec la passion et le savoir-faire des membres de l’association Artegraf.

    Vous retrouverez tous les détails de cette passionnante réalisation – qui arrive l’année des 550 ans de Gutenberg – dans ce numéro exceptionnel.

    Un grand merci à tous nos abonnés – pour leur patience !

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.