La presse a désormais le magazine de son histoire… et de l’histoire : le Gazetophile

• Nous avons découvert le Gazetophile à l’occasion de l’exposition Scoop qui se tient actuellement au musée de l’Imprimerie à Lyon, exposition sous-titrée «Une histoire graphique des journaux & des magazines».

De format A4, c’est-à-dire 210 x 297 mm, il s’agit d’un magazine imprimé sur 68 pages (64 pages intérieures + 4 de couverture) d’un papier luxueux.

Dirigé par Sylvain Sorieul, collectionneur et passionné par Le Petit Journal – Supplément illustré, le Gazetophile a été conçu comme un magazine très graphique, richement illustré et très vivant. S’appuyant sur des matériaux tirés en grande partie de quotidiens, il va susciter l’intérêt des collectionneurs de journaux et périodiques. Mai pas seulement…

Le Gazetophile va sans aucun doute également provoquer un autre regard sur l’histoire et ces univers du passé, si éloignés de nos médias actuels. La presse et les journaux constituent en effet une réserve foisonnante d’informations – insuffisamment exploitées, selon nous. Et cela jusque dans les publications assez récentes… En sous-titre du Gazetophile : «Presse illustrée – XVIIIe, XIXe, Belle époque & Années folles».

La diffusion aujourd’hui des journaux de collection s’appuie sur un nombre plus réduit  de librairies, de salons… que les livres anciens et les livres illustrés modernes. On les trouve d’ailleurs aussi sur les brocantes. La cote des journaux et magazines, leurs prix, sont souvent mal établis. Un rapide surfing sur Internet est édifiant. Jusqu’à présent, la presse, d’une certaine façon, nous a ainsi paru souvent comme le parent pauvre de l’imprimé ancien. Le plus souvent, elle est remisée dans les «vieux papiers». Ce qui ne lui confère pas nécessairement une image valorisante. Erreur. Car, à bien regarder ce que le marché propose, on trouve des documents exceptionnels.

Le Gazetophile, parmi ses partenaires, annonce La Galcante, ce qui nous réjouit ; La Galcante étant, en librairie, la référence incontournable pour les journaux et la presse périodique ancienne, voire récente. Le numéro 1 du Gazetophile est daté Janvier 2016. Un numéro 2 est annoncé pour avril 2016, le mois du Salon du livre rare & de l’autographe au Grand Palais. Son prix est de 14 E, l’abonnement pour 4 numéros, de 52 E, et une version numérique est proposée à 33 E.

Frederik Reitz

 

• Gazetophile
Les Editions Limitées
68, avenue de la Résistance
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 06 87 82 17 67
Courriel : contact@gazetophile.com

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.