La Librairie Le Meur, Dijon, fermera définitivement le 31 décembre 2016

L’année 2016 n’est pas encore terminée, mais elle restera dans les mémoires comme celle d’un vrai tournant dans l’histoire de la librairie ancienne et d’occasion.

Nous venons en effet d’apprendre la fermeture prochaine de la Librairie Le Meur à Dijon.

 

Située au cœur de la capitale de la Bourgogne, cette librairie est tenue par Christian Le Meur, troisième génération de libraire. Après le grand-père Thomas, et son père Marcel, Christian Le Meur appartient ainsi à ce petit groupe des libraires de tradition familiale. L’activité déclinante de la librairie et surtout les perturbations apportées par Internet notamment au niveau des prix lui ont fait prendre la décision : celle de vendre et de fermer boutique. Restera à trouver le lieu d’un vaste entrepôt pour continuer l’activité de libraire d’autres façons… Une grande ferme peut-être comme il en existe beaucoup dans la région. Et de poursuivre une activité d’expert pour les ventes publiques, poursuivre aussi une activité sur les salons et marchés…

Enfin être présent sur Internet afin de liquider son stock ou une partie de ce dernier. Une situation qui n’a rien d’exceptionnel et nous laisse présager d’une augmentation importante des livres présents sur le Web dans les mois qui viennent…

Christian Le Meur, terriblement attaché au métier et au livre, restera au Slam dont il fait partie. Il a débuté dans cette librairie en 1976. Cela fera donc 40 ans d’activité. «Je ne les ai pas vu passer», confie-t-il, regrettant aujourd’hui le manque de transmission en bibliophilie. «Quand un client venait autrefois dans notre magasin, il était souvent accompagné de ses enfants, qui voyaient des livres, qui les admiraient et apprenaient aussi cette relation au livre qui est en train de se perdre. »

Généraliste, la Librairie Le Meur a néanmoins quelques spécialités propre à son implantation bourguignonne, notamment : le régionalisme, la Bourgogne, l’histoire, le droit coutumier, la chasse, la gastronomie, les sciences, les voyages, la littérature… Christian Le Meur se souvient encore du temps où en contact, comme nombre de librairies anciennes, avec les universités étrangères, des représentants d’universités japonaises venaient lui acheter des ouvrages en droit coutumier – il y avait en effet deux chaires de droit coutumier à Tokyo. Ces achats (ce ventes) se poursuivent peut-être mais il ne vend plus aujourd’hui d’ouvrages de ce type à ces universités…

Impossible pour Christian Le Meur néanmoins d’abandonner le livre. Bientôt en retraite, il poursuivra donc différemment son activité. À suivre… Le Magazine du Bibliophile accompagne les libraires, les bouquinistes et leur Histoire qui est aussi celle de la diffusion du livre.

 

LIBRAIRIE LE MEUR
Christian Le Meur
12, Place du Théâtre
21000 Dijon, France

Tél. : 33 (0)3 80 67 13 03
Tél. : 06-07-70-49-35

Courriel : librairie.lemeur@wanadoo.fr

 

 

 

 

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.