La « Bibliothèque du collectionneur » est-elle la collection Nelson de nos années 2010 ?

Créée par Jean-Daniel Belfond, fondateur et directeur des éditions  L’Archipel*, la Bibliothèque du collectionneur est dédiée aux classiques de la littérature dans un format et des qualités de publication qui ne sont pas sans rappeler la fameuse collection Nelson…

«Depuis l’automne 2011, rappelle Jean-Daniel Belfond, les chefs-d’œuvre de la littérature ont une collection à leur mesure : la “Bibliothèque du collectionneur”. Les classiques de la littérature française et étrangère s’y présentent sous un aspect flatteur. Format pratique (11 x 16 cm), jaquette illustrée, cahiers cousus, dorure sur trois côtés, tranchefiles et marque-pages. Les romans qui ont traversé les décennies méritent un écrin qui donne envie de les offrir !» De fait, tous les titres publiés dans cette Bibliothèque reflètent le plaisir que l’on peut avoir, que l’on peut ressentir avec de beaux petits livres, des objets luxueux avec tranches dorées, qui donnent envie d’être collectionnés – et qui le peuvent grâce à leur petit prix.

La collection repose sur l’aspect homogène des livres lorsqu’ils sont réunis. L’éditeur des Nelson avait été assez loin dans cette direction, puisque l’épaisseur du papier variait en fonction du nombre de pages de chaque titre, de manière à ce chacun d’entre eux soit à peu près d’une largeur égale…

Mais prenons deux éléments qui rapprochent clairement la Bibliothèque du collectionneur des Nelson : le format et le prix… Les dimensions des ouvrages de la Bibliothèque du collectionneur sont à quelques milimètres près exactement celles des Nelson, puisque ces derniers mesuraient 11,5 x 16,3 cm ! Quant aux prix, ils sont ceux de collections « grand public » ou, comme on aurait dit autrefois, de collections « populaires ». Les Nelson étaient proposés à 1,25 franc en 1910, soit moins de 5 euros aujourd’hui. Chaque titre de la Bibliothèque du collectionneur est vendu près de 10 euros, un prix très bien placé pour concurrencer directement le format « livre de poche » dont les qualités d’impression sont généralement très inférieures.

Pour l’heure, le catalogue de cette Bibliothèque du collectionneur ne comprend qu’une vingtaine de titres (la collection Nelson en réunit 421), dont, bien sûr Madame Bovary, Le Rouge et le Noir, Bel-Ami, Germinal, Notre-Dame de Paris, Le Comte de Monte-Cristo et Le Tour du monde en 80 jours…

On observe dans la liste des titres parus un nombre important de chefs d’œuvre de la littérature britannique avec des auteurs comme Charlotte, Emily Brontë, Jane Austeen, Mary W. Shelley. Ce qui s’accorde très bien ici à l’aspect des livres et renforce même le côté british d’une esthétique à la fois soft et soignée.

Elodie

 

(*) – L’Archipel
34 rue des Bourdonnais
75001 Paris
Tél. : 01 55 80 77 40

 

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.