In-4° ou in-8° ? Combien de pages pour un cahier donné selon le nombre de plis, les plis correspondant à un format ?

Le format des livres est généralement indiqué grâce au nombre de plis d’une feuille de papier.

Le format le plus courant est dit in-8°.
Ce qui veut dire ? La feuille de papier utilisée est pliée en 8. Résultat en pages ? Une feuille pliée en 8 équivaut à 16 pages.
Il n’est pas rare de voir indiqué un format in-8° quand, en réalité, il s’agit d’un in-4°… Simplement parce que l’auteur de la fiche descriptive ne s’est pas donné la peine de vérifier. Ou bien qu’il ne savait pas…
Pour vérifier si vous tenez entre les mains un in-4° ou un in-8°, c’est simple…

Le départ du premier cahier est généralement indiqué par un 1 en tout petite au pied de la première page de ce cahier, et le suivant par un 2… C’est bien, vous avez compris ! Il suffit de compter le nombre de pages d’un cahier pour connaître le vrai format… Vous avez compté 8 pages : il s’agit donc d’un in-4°. Une caractéristique importante pour déterminer une édition originale ou non.

Récemment encore, nous avons trouvé un ouvrage de Jules Verne proposé en édition originale, La Jangada, dans une reliure aux deux éléphants avec le fameux catalogue AP in fine et une reliure de Lenègre. Format ? In-8° !!! Le premier cahier faisant 8 pages, on serait vraiment étonné qu’il s’agisse d’un in-8° ! Vous avez donc rectifié. Il s’agit d’un in-4°.

(à suivre)

 

 

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.