Figeac, 8 et 9 octobre 2016 : 10e Salon des Métiers d’art & livres anciens

Organisé Espace François Mitterrand avec le soutien du Rotary de Figeac, ce salon qui atteint sa 10e édition, donc une certaine maturité et pérennité, a lieu le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2016. Attention toutefois : il ne commence qu’à 14h le samedi, pour terminer à 19, et le dimanche, il débute à 10h pour terminer à 18h.

Plus d’un millier de visiteurs sont attendus. L’entrée fixée à 2 euros permet au Rotary de réaliser des actions locales de solidarité. Sur la trentaine d’exposants présents, on trouvera une dizaine de libraires – dont la plupart étaient exposants au Salon du livre ancien de Cahors, à commencer par Valérie Rapaud… A leurs côtés, une vingtaine d’artisans et artistes, relieurs, restaurateurs, peintre etc. Une conférence par M. Alran sur la mégisserie est programmée. Et puis, comme le souligne son organisatrice, la lumineuse Élise Marquet, le visiteur trouvera une buvette, «on est au Rotary, il y aura du bon vin».

 

P1100525

 

Dans la ville de Figeac, il n’y a plus aucun libraire d’ancien aujourd’hui – du moins en boutique, car il en reste au moins un, Marc Ducos, à présent retraité et ne travaillant qu’en chambre, pour écouler son stock… L’autre libraire qui exerçait dans cette ville a arrêté son activité il y a six ans. Et pourtant Figeac est bien une Ville d’art et d’histoire ! C’est la Ville de Champollion et le musée qui lui est dédié s’avère une très grande réussite. Il s’agit en réalité du musée non seulement de Champollion mais des écritures, de toutes les écritures du monde.

Figeac mérite donc bien ce salon des Métiers d’art et livres anciens. Il apporte des livres d’hier, introuvables autrement ; ajoutons aussi qu’avec les livres, les arts se trouvent aussi au cœur de cette manifestation avec, cette année, un invité d’honneur, le peintre belge André Bielen, médaille d’or et Prix du public de l’Académie européenne des arts. L’affiche officielle de ce salon reproduit une de ses œuvres les plus fortes : Gaïa, l’éveil des sens, qui date de 2015. Alors, pour tout cela, Figeac vaut certainement un détour ou un week-end. Début octobre… C’est tout près.

• Sur André Bielen, voir :
https://www.youtube.com/watch?v=o7DEqrXFaxo

https://www.youtube.com/watch?v=idP0rpGPqcc

https://www.artistescontemporains.org/membre/andre-bielen/

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.