Connaissez-vous le Magazine du Bibliophile ?

Chère, cher bibliophile,

créé et lancé en octobre 2000, Le Magazine du Bibliophile entre donc déjà dans sa dix-huitième année d’existence en atteignant le numéro 134-135. Dédié à tous les aspects de la bibliophilie, aux livres d’heures comme aux livres d’artistes, aux incunables comme aux impressions populaires, aux ouvrages de piété ou aux livres condamnés, le livre est pour nous tous une source de connaissances et de plaisirs.

Mais le livre ancien, le vieux livre et le livre de bibliophilie contemporaine constituent aussi un marché avec des acteurs très divers, libraires, experts, bouquinistes… collectionneurs, particuliers passionnés, chercheurs, écrivains, historiens, conservateurs et bibliothécaires, etc.

Tout au long de ces numéros publiés, Le Magazine du Bibliophile s’est fait l’observateur attentif des changements et des évolutions de ce marché – impacté, comme l’on dit aujourd’hui, par les nouvelles technologies. L’évolution du marché de la bibliophilie, étroitement liée à celle de notre société et à la place qu’y occupe le livre ancien – pour ne pas dire le livre tout court – nous conduit plus que jamais à faire du Magazine du Bibliophile un véritable lieu d’échanges, de questionnement et d’information auquel nous vous invitons.

Notre numéro 134 sera plus particulièrement dédié à la gastronomie et à la cuisine. Mais de nombreuses autres surprises seront au rendez-vous… Nous poursuivrons nos séries sur les nouveaux libraires et sur la librairie étrangère (cette fois-ci, nous conduirons le lecteur au Canada). Comme à l’accoutumée, les derniers mois de l’année sont particulièrement forts dans notre secteur. Nous ne manquerons donc pas d’actualité…

Avec un petit rappel de quelques grandes librairies qui auront fermé (Puzin, à Versailles, Le Bibliophile Nantais, etc.), mais aussi des témoignages pour celles qui résistent ! Enfin, vous retrouverez, bien sûr, les salons et marchés du livre ancien, des vieux livres et de la bibliophilie contemporaine, qui auront lieu sur l’ensemble du territoire – marchés et salons sur lesquels, pour certains d’entre eux, nous serons présents. Après Cahors, Marçay, nous serons à Paray-Le-Monial, puis Limoges… Paris, Bonencontre… Etc.

Pour vous abonner ou pour vous réabonner au Magazine du Bibliophile : se reporter à notre rubrique Abonnement sur notre site web (www.mag-bibliophile.fr) ou bien s’adresser à l’une des grosses agences d’abonnement : CID, Ebsco ou encore A2Presse – (www.a2presse.fr).

En vous remerciant par avance (car Le Magazine ne subsiste, sans aucune aide, aucune,
que grâce à ses abonnés et quelques annonceurs), pour toute notre petite équipe,

Frederik Reitz,
directeur de la publication

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.