Caen, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 : un Salon du livre ancien au cœur de la Normandie

Avec la présence du Magazine du Bibliophile

 

Le Salon du livre ancien de Caen, qui est sans aucun doute aujourd’hui le plus important salon du genre pour la Normandie (Caen, une fois de plus, jouant un rôle de capitale culturelle de la région), a lieu le premier week-end d’octobre : c’est-à-dire le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2019.

Pour la seconde fois, cette manifestation se tiendra dans un des lieux les plus prestigieux de la ville (ce qui n’est pas sans nous rappeler, d’une certaine manière, le Koifhus à Colmar). Ici, il s’agit d’un Palais ducal, parfois appelé Palais de Guillaume ou Logis du Roi. La fonction de ce bâtiment construit au XIVe siècle était l’accueil des hôtes de marque à l’Abbaye-aux-Hommes.

Monument historique classé, il possède une très belle salle – la salle du Duc Rollon – où, cette fois-ci, le public des amoureux des livres de collection, des livres d’art et d’artistes, des vieux livres, retrouvera des libraires de Normandie et de régions plus éloignées (à commencer par Antoine Fleury de la librairie Aux deux Éléphants de Chartres, que nos lecteurs connaissent bien, mais aussi de la Librairie sans nom du Mans – avec Frédéric Mignon et Pascale Chassang – dont ils ont découvert la présentation dans notre numéro 147-148, p. 32)…

Présentation des Jules Verne/Hetzel par Antoine Fleury (n°114-115 du Magazine du Bibliophile). Antoine Fleury est présent sur ce Salon de Caen.

Pour la petite et la grande histoire, le Duc Rollon n’est autre que le chef Viking qui reçut du roi Charles le Simple la terre qui deviendra la Normandie. C’était le prix de la paix à payer pour que cessent les pillages. Rollon (Rollo en latin) s’appelait en fait Hrólfr [Rolf] en vieux norrois, c’est-à-dire en langue scandinave du Moyen-âge. Rollon serait mort vers 928. Quant à sa date de naissance, au IXe siècle, elle est beaucoup plus difficile à déterminer. Le personnage est entouré de nombreux mythes, étant d’une certaine façon, le fondateur de la Normandie… Premier chef de la Normandie auquel succèdera toute la lignée des Ducs de Normandie, il n’est pourtant pas Duc, mais seulement comte ou jarl.

Le charme du bâtiment est indéniable  et pourrait-on dire, la visite du Salon s’impose d’autant plus… Voir, apprécier des livres rares dans une architecture authentique, colonnes octogonales et voûtes – précédant de peu ce moment où est née l’imprimerie. Avantage aussi : ce bâtiment historique qui héberge le Salon se trouve en cœur de ville. Il est donc très facile à trouver…

 

Le Magazine du Bibliophile, qui, avec regret, n’a pu participer au Salon de Paray-Le-Monial pour des raisons extra-professionnelles, sera présent sur ce Salon de Caen et très heureux de revoir à l’occasion de nombreux amis et abonnés. Venir nous retrouver est une bonne raison pour se rendre à ce Salon du livre ancien de Caen 😉

Mais il y a une troisième raison de venir à Caen, comme le rappelle Dimitri  Lepeltier, organisateur à la tête de l’association Opus… «Tous les premiers samedis du mois, Opus propose, dans l’église Saint-Sauveur de Caen, un marché aux livres et disques. Il est très apprécié des Caennais et il se déroule en même temps que le salon du livre.»


Ajoutons enfin, notamment pour les Parisiens qui décideront de passer un très beau week-end en Normandie, qu’en périphérie de Caen se trouve l’abbaye d’Ardenne qui abrite l’IMEC, Institut mémoires de l’édition contemporaine. Cette dernière qui a fait l’objet d’une présentation particulière dans Le Magazine du Bibliophile propose toujours des expositions très intéressantes. Jusqu’au 8 novembre 2019 : «La Grande Guerre en archives».

Ce Salon du livre ancien de Caen ouvre ses portes les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 à 10h le matin pour les fermer à 18h. Son entrée est de 2 euros. Il est organisé en partenariat avec la Ville de Caen et la banque Crédit Agricole.

Contact : associationopus@gmail.com

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.