BECHEREL (Cité du livre) – EXPOSITION : L’âge d’or de la reliure d’éditeur au XIXe siècle

La Maison du livre et du tourisme de Bécherel en collaboration avec la Bibliothèque des Arts décoratifs de Paris présente plus de 30 volumes sélectionnés parmi les plus belles reliures d’éditeurs.

La reliure industrielle apparut dès la Restauration, mais c’est après 1840 qu’elle connaît un incroyable essor répondant à une demande croissante de livres, liée à l’instauration des lois Guizot de 1833 et Falloux de 1850 développant et organisant l’enseignement scolaire. Editées en milliers d’exemplaires, destinés au plus grand nombre, les reliures d’éditeurs furent longtemps négligées, détériorées et même jetées. Leur fragilité explique que peu d’exemplaires nous soient parvenus dans un très bon état de conservation et qu’ils soient désormais considérés comme de petits trésors ornés d’or, d’argent ou de couleurs vives dignes d’être collectionnés par les bibliophiles. Une très large partie de ces ouvrages appartiennent à ce que l’on appelle les ouvrages à plats historiés, car, ce qui apparaît comme le plus important dans l’histoire de l’édition est l’apparition d’illustrations en rapport avec le contenu des ouvrages, illustrations portées, imprimées sur le plat – voir présentation dans Le Magazine du Bibliophile n°111.

• Maison du livre et du tourisme
4, route de Montfort
35190 Bécherel
Du jeudi 10 avril au jeudi 10 juillet 2014
Tél. : 02 99 66 65 65
Internet : www.becherel.com
Courriel : contact@becherel.com

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.