Bécherel, 28 ans déjà !

BECHEREL, CITE DU LIVRE ®

Par Yvonne Prêteseille
– Librairie Gwrizienn à Bécherel et adjointe à la culture

P1090706 Yvonne Prêteseille

Yvonne Prêteseille, Bécherel

Cité bretonne, perchée à 170 m de hauteur, entre Rennes et Saint-Malo, Bécherel déjà parée du label « Petite Cité de caractère », est devenue en 1989 la première Cité du Livre en France. À l’origine, la quête d’un lieu au cœur de la Bretagne pour « vivre et travailler au pays » et la culture comme force de développement. Ce fut Bécherel, notre petit village gaulois !

Aujourd’hui, « Bécherel, Cité du Livre ® » regroupe 13 librairies au cœur du centre ancien, 2 ateliers de calligraphie et enluminure, un atelier de reliure, deux ateliers d’illustrateurs BD. Autour, des ateliers d’artistes. Depuis 2011, un nouvel équipement, « La Maison du Livre et du Tourisme » gérée aujourd’hui par notre nouvelle Communauté de Communes, Rennes Métropole.

P1090710

Un bel exemple de Café Librairie ou… Librairie Café. Evolution du concept de librairie avec une offre qui sort de l’activité traditionnelle et l’étend.

IMG_4410

Depuis 2011, Bécherel possède « La Maison du Livre et du Tourisme », un équipement géré aujourd’hui par la nouvelle Communauté de Communes – Rennes Métropole.

 

P1090689

Lieu de médiation, d’animation, et d’initiatives sur le thème du livre, La Maison du Livre et du Tourisme représente une véritable porte d’entrée des librairies et boutiques des artisans d’art de Bécherel Cité du Livre.

Le métier a évolué en plus de 25 ans, mais nous résistons à notre façon : un juste équilibre entre nous tous, chaque librairie ayant un style et une identité propres, entre livres de poche, BD, littérature , livres universitaires, livres anciens…et toujours une place pour la bibliophilie. Certains d’entre nous ont par exemple fait le choix de faire évoluer leur activité en l’associant à un autre domaine : café-librairie, librairie-galerie ou librairie-brocante.

 

P1090736_2_2

Librairie du Donjon : place Jéhanin à Bécherel. Avec Erwan Guérin. Email : guerin.erwan@sfr.fr

Nous nous approvisionnons essentiellement sur un territoire régional : particuliers, successions, entre confrères, et de moins en moins en salle des ventes. Du fait de notre renommée, les vendeurs potentiels nous contactent régulièrement ; il y a profusion de livres, mais quoi qu’il en soit, nous recherchons tous la « pépite » ou ce qui fait la différence, le rêve est toujours là !

P1090727

Notre proximité de Rennes, grande ville universitaire est également un atout et notre région très touristique participe de la fréquentation de notre Cité.

IMG_4362

Au fil de l’année nous vivons au rythme des événements et animations :
• Fête du Livre (week-end de Pâques),
• Nuit du Livre (1er week-end d’août),
• Marché du livre (le 1er dimanche du mois).

Chacun est bien sûr autonome dans son commerce, mais nous sommes bien conscients de la nécessité d’une solidarité de fait. C’est ensemble que l’on peut agir et réinventer quand l’économie s’essouffle ou se transforme et c’est bien là l’intérêt des Villages et Cités du livre.

IMG_4366

Prochain grand rendez-vous : Pâques 2019, nous aurons 30 ans !

IMG_4392

http://www.abraxas-libris.fr/index.php

 

 

 

 

 

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.