Basilique de Marçay : objectifs avril 2017

 

• Jean-Denis Touzot nous apporte quelques précisions sur le fonctionnement et les activités prévues pour la basilique de Marçay…

IMG_9518_2

« [Dans la galerie du bas-côté], les modules disponibles au nombre de six voire sept maximum seront proposés à la location annuelle au prix de 900 euros H.T. ; je pense que nous pourrons ouvrir (et il le faudra ) dès avril 2017.

Dans mon plan initial j’avais retenu les éditeurs de Poitou-Charentes, estimant qu’une vitrine publicitaire annuelle serait bénéfique pour eux. J’ai fait à chacun d’entre eux un courriel, mais 2014 était trop tôt. Je peux compter sur « le Lérot » et d’autres devraient nous rejoindre une fois les locaux définitifs achevés… Il pourrait rester 2 emplacements disponibles pour un relieur, un enlumineur, un écrivain public, une association en rapport avec nos métiers…. Courant 2016 je me rapprocherai du département de la Vienne pour sonder leurs intentions sous forme d’une participation qui pourrait être une aide allouée à un exposant preneur de bail à l’année.

La nef vide de sièges est un ensemble de 300 m2 qui pourrait être divisible en deux pour recevoir des expositions d’artistes de manière ponctuelle, de 1 mois à 1 trimestre. Le prix proposé sera de 2000 euros H.T. mensuel pour l’ensemble ou 1000 euros pour la moitié, dégressif pour un trimestre.

La nef pourra être également reconvertie en salle avec places assises dans le cadre d’un concert, d’une vente aux enchères de prestige (livres ou art), d’un congrès…. Le chœur restera libre au milieu pour accueillir éventuellement une scène musicale ou théâtrale. La tribune pourra également convenir à des musiciens ou à des acteurs dont les sons et les paroles tomberont du ciel….

La société Joris-Karl Huysmans est partenaire de ma librairie pour installer le volet muséographique consacré à cet écrivain. Je me rapprocherai ultérieurement de la «Société Paul Claudel» et des «Amis de Léon Bloy» dans la même optique. Il y aura donc dans le futur des conférences littéraires sur les écrivains religieux contemporains de l’édification du bâtiment. Nous célébrerons par exemple la messe anniversaire de Huysmans , qui se fait chaque année à Paris, mais qui une fois ou l’autre se fera à Marçay. Idem pour d’autres…

Ma librairie occupera l’aile-galerie-cloître nord pour les livres anciens, et supportera le passage des allées et venues de la chapelle consacrée à Benoît-Joseph.

Je viens de vous présenter le plan initial qui n’a pas varié et qui sera ajustable selon les demandes.»

• Lire également :

http://www.mag-bibliophile.fr/actualites/jean-denis-touzot-sur-les-chemins-du-livre

 

 

 

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.