Balzac : « Une passion dans le désert », très belle introduction à la bibliophilie…

•PARIS • 75

UNE PASSION DANS LE DÉSERT

Cette nouvelle écrite par Balzac et présentée dans sa maison-musée parisienne était tombée dans l’oubli, dans La Comédie Humaine. Datant de 1830, il s’agit d’un récit qui pourrait s’apparenter à un conte. Un soldat est perdu dans le désert, il va se trouver nez à nez avec une panthère. Le texte est magnifique…

« Regardant tour à tour l’espace noirâtre et l’espace bleu, le soldat rêvait à la France. Il sentait avec délices les ruisseaux de Paris, il se rappelait les villes par lesquelles il avait passé, les figures de ses camarades, et les plus légères circonstances de sa vie. Enfin, son imagination méridionale lui fit bientôt entrevoir les cailloux de sa chère Provence dans les jeux de la chaleur qui ondoyait au-dessus de la nappe étendue dans le désert.

Craignant tous les dangers de ce cruel mirage, il descendit le revers opposé à celui par lequel il était monté, la veille, sur la colline. Sa joie fut grande en découvrant une espèce de grotte, naturellement taillée dans les immenses fragments de granit qui formaient la base de ce monticule. Les débris d’une natte annonçaient que cet asile avait été jadis habité. Puis, à quelques pas, il aperçut des palmiers chargés de dattes.

Alors, l’instinct qui nous attache à la vie se réveilla dans son coeur. Il espéra vivre assez pour attendre le passage de quelques Maugrabins, ou peut-être entendrait-il bientôt le bruit des canons ! car, en ce moment, Bonaparte parcourait l’Égypte.»

En 1946 et 1947, le texte avait fait l’objet d’une impression chez Skira, mais c’est le peintre et illustrateur Paul Jouve (1878-1973) qui le mit réellement en valeur dans une édition réalisées par Maxime Cottet-Dumoulin, [67] eaux-fortes de R. Haasen et typographie de Jacques Beltrand [in-4° (330 x 255 mm), 70 pp. + ffnch.].

Gravures, matrices en cuivre et dessins originaux de cette édition sont exposés ici.

• À souligner, par ailleurs : des exemplaires de ce tirage limité et numéroté (123 ex.) se trouvent actuellement proposés – entre autres – par la Librairie Patrice Jeudy à Paris, par la Librairie ancienne Philippe Lucas à Lyon, par La Boutique du Livre, à Neuchâtel, en Suisse, par Carta Bianca à Venise en Italie et par Lux Mentis, à Portland, aux Etats-Unis.

 

MAISON DE BALZAC
47, rue Raynouard

75116 Paris 16
De 10 à 18h, du mardi au dimanche
Jusqu’au 21 mai 2017

 

 

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.