Apprendre sur le livre ancien, été 2016 : l’Ecole de l’IHL

• Ecole de l’Institut d’histoire du livre : les cours 2016

 

L’École de l’Institut d’histoire du livre correspond en Europe à la Rare Book School. Bien connue des spécialistes du livre ancien, cette dernière a été fondée par Terry Belanger à l’université de Columbia et se tient désormais à Charlottesville, Virginie (Etats-Unis).
L’École de l’Institut d’histoire du livre a lieu chaque année depuis 2001 à Lyon (France) en été. Son objectif ? Promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit. Des sessions de cours ont lieu, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie (MICG), à la Bibliothèque et aux Archives de Lyon, d’autre part. Aspect important de ces cours : leur transversalité : c’est le brassage de publics divers, venus de pays et d’horizons professionnels différents qui en fait la richesse de par les échanges qui se font en marge des cours proprement dits.

Pour la 13e édition de son École (du lundi 4 juillet au jeudi 7 juillet 2016), l’Institut d’histoire du livre proposera quatre cours en parallèle animés par Monique Hulvey, Neil Harris, Kristian Jensen et Sébastien Morlighem :
– Introduction à l’étude des incunables (en anglais)
– Le livre italien à la Renaissance et après (en anglais) : nouveau cours
– Les Didot et la typographie moderne en France : leurs prédécesseurs, leurs émules, leurs héritiers (en français) : nouveau cours
– Initiation à l’étude des provenances (en français) : nouveau cours
Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, et au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes mais aussi doctorants.

Chaque cours de quatre jours est dispensé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné. Les cours s’appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon. Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Prix d’inscription pour un cours
(4 jours)
Tarif normal : 500 euros
Tarif étudiant : 300 euros (pièces obligatoires à fournir : lettre de motivation, CV, copie de la carte d’étudiant)
Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue le lundi soir et les pauses-cafés. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.
Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr
Coordinateurs (Bibliothèque municipale de Lyon) : Pierre Guinard (directeur des collections et des contenus), Jérôme Sirdey (responsable du fonds ancien), Sheza Moledina (responsable des colloques scientifiques)
• Institut d’histoire du livre
c/o Musée de l’imprimerie
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon France
ihl@enssib.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.