ALDE 24 MAI 2016 : une édition originale du Discours de la Méthode en vente !

Une édition originale du Discours de la Méthode – pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité […], par Descartes sera en vente, parmi d’autres lots très exceptionnels, à l’Hôtel Ambassador à Paris, le mardi 24 mai 2016.

Édition originale, très rare et très recherchée, de ce texte fondamental pour l’histoire de la pensée, de la philosophie et des sciences modernes.

Précurseur de l’Encyclopédie par sa foi en l’unité de la science, en son ordre logique et en son pouvoir, cette œuvre majeure, composée en français afin d’être intelligible au plus grand nombre, marque une étape considérable dans la progression de la pensée occidentale au XVIIe siècle.

Après la condamnation de Galilée en 1633, Descartes avait pris la résolution de ne laisser imprimer aucun ouvrage de son vivant. Mais il se résolut finalement, devant l’insistance de ses proches et de ses correspondants, à faire imprimer le fruit de ses recherches aux Pays-Bas, où son aspiration à la solitude l’avait conduit.

Après avoir songé à confier son ouvrage aux Elzevier, puis à un imprimeur parisien, Descartes finit par traiter avec le libraire-imprimeur Jean Maire, établi à Leyde, moyennant la rémunération de deux cents exemplaires d’auteur.

« Sait-on jamais, écrit Yves Peyré, quand devant soi se déchire, et décisivement, le ciel de la pensée pour aussitôt se recomposer en une lumière jamais vue ? C’est d’un tel irrémédiable fondateur d’une nouvelle vision du monde que sont appelés à prendre mesure les quelques hommes entre les mains desquels vient à tomber en cette année 1637 le volume qui nous est parvenu sous le modeste intitulé de Discours de la Méthode. »

Les trois traités scientifiques publiés à la suite sont également en édition originale.

Illustrés de nombreuses figures et diagrammes gravés sur bois dans le texte, la Dioptrique, les Météores et la Géométrie renferment d’importantes observations en optique et marquent la naissance de la géométrie analytique.

Précieux exemplaire relié au chiffre d’un amateur. Importantes restaurations, dos réappliqué, gardes renouvelées, quelques rousseurs et mouillure. [Guibert, 14-16, n°1 – Picot-Rothschild, I, n°129 – Tchemerzine, II, 776 – Horblit, n°24 – PMM, n°129 – Yves Peyré : En français dans le texte, n°90].

Estimation : 40 000 – 50 000 euros

Discours de la méthode

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.