1800 LIBRAIRES À TRAVERS LE MONDE SE MOBILISENT POUR L’ALPHABÉTISATION

 

LA LIGUE INTERNATIONALE DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE ORGANISE
DES FOIRES EPHEMERES LE 23 AVRIL 2016 À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR DE L’UNESCO

Qu’y a-t-il en commun entre une star de cinéma, les enfants du Sud-Soudan et 1800 libraires répartis sur 5 continents? Ils font partie des acteurs essentiels d’une série d’évènements mondiaux en faveur d’ un monde davantage alphabétisé. Le 23 avril 2016 les membres de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne) vont célébrer la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur de l’Unesco en organisant une série d’évènements livresques spectaculaires et extraordinaires – durant 24 heures, l’un après l’autre autour du monde.

L’an passé, pour la première fois, les libraires de la LILA ont décidé d’avoir une pensée globale et une action locale le 23 avril 2015 en organisant des foires éphémères – présentations de livres, conférences, expositions, performances, estimations – au sein de leur communauté locale respective et en coordonnant leurs efforts sous l’égide de la LILA. Les célébrations mondiales ont eu lieu dans des endroits publics voire inattendus, comme une grande roue, des cabarets, des clubs, et ont eu un fort impact global. Les libraires ont réussi à lever plus de dix mille euros qui ont servi à acquérir 1930 livres et 500 crayons et papier pour les enfants du Sud-Soudan – par le biais de l’initiative de Paix et de Développement de Forest Whitaker à l’Unesco.

En 2016 les libraires de la LILA vont récidiver… et plus encore!

De l’Australie au Japon et pour la première fois, la République de Corée, en passant par le Cap en Afrique du Sud, Moscou, à travers toute l’Europe, New York, Chicago et la côte Nord-Ouest du Pacifique, les libraires de la LILA montreront des livres rares au public et lèveront des fonds pour le même projet, tout en commémorant trois anniversaires littéraires notables: le 23 avril, il y a 400 ans, Shakespeare et Cervantes sont morts- une coincidence historique qui sera commémorée avec des foires éphémères à Paris et à Sydney, – alors qu’il y a cent ans, le mouvement Dada était né – au même endroit où les libraires suisses vont exposer le 23 avril 2016 à l’occasion des célébrations LILA/UNESCO.

AUSTRALIE – JAPON – CORÉE – AFRIQUE DU SUD – ESPAGNE – FRANCE – RUSSIE – HONGRIE – AUTRICHE – ALLEMAGNE – SUISSE – PAYS BAS – DANEMARK – SUÈDE – ROYAUME UNI – ÉTATS UNIS…

AUSTRALIE

SYDNEY: Foire éphémère à la Bibliothèque Nationale de la Nouvelle Galles du Sud avec 30 libraires exposants, lancement par Dr. Alex Byrne (Conservateur)

JAPON

TOKYO: Foire éphémère au World Antiquarian Book Plaza, organisée par l’Association Japonaise de la Librairie Ancienne

CORÉE

SEOUL, PUSAN, DAEGU: Foires éphémères dans ces trois villes, organisées par l’Association Coréenne de la Librairie Ancienne.

AFRIQUE DU SUD

LE CAP: Conférence avec Susan Buchanan, bibliographe

ESPAGNE

BARCELONE: Foire éphémère sur La Ramblas

MADRID: Foire éphémère dans la demeure de Juan de la Cuesta, éditeur de l’édition originale de Don Quichotte parue en deux volumes, le premier en 1605 et le deuxième en 1615

SUISSE

ZURICH: Foire éphémère au Cabaret Voltaire, où Hugo Ball et d’autres ont fondé le mouvement Dada en 1916. Au programme également, une performance Dada, rares éditions Dada et levée de fonds pour le Sud-Soudan!

ALLEMAGNE

MUNICH: Foire éphémère en musique au Casino Kaufmann, et conférence par le légendaire éditeur allemand Klaus G. Saur

HONGRIE

BUDAPEST: Lecture à haute voix ininterrompue pendant 8 heures de livres sur la musique, par le Libraire Adam Bosze

AUTRICHE

VIENNE: Soirée Bibliophile dédiée aux livres de voyages ayant pour lieu de départ l’Autriche et où Walter Sauer et Martin Pfitscher, spécialistes d’ethnologie, parleront d’aventuriers autrichiens partis pour l’Afrique au 19e siècle.

DANS LES CIEUX DE VIENNE: De 10h du matin jusqu’à midi, des libraires autrichiens emmèneront des membres du public dans la Grande Roue pour leur montrer des livres rares et demander leur participation au projet d’alphabétisation.

FRANCE

PARIS: Les libraires exposant au Salon du Livre Ancien au Grand Palais ont décidé de ne pas faire payer l’entrée du salon le samedi 23 avril, en échange de quoi, les membres du public seront priés de faire un don en faveur du projet d’alphabétisation au Sud-Soudan. Le Salon cette année organise une impressionnante exposition dédiée à Miguel de Cervantes.

PAYS-BAS

AMSTERDAM: Foire éphémère chez des libraires

HAARLEM: Foire éphémère dans le centre historique, Kruisstraat 3

GRONINGEN: Foire éphémère dans le centre

DANEMARK

COPENHAGUE: Foires éphémères dans les Bibliothèques de Copenhague

SUEDE

STOCKHOLM: 6 libraires organisent des foires éphémères à l’Académie Royale des Arts

LUND: Exposition de 200 colportages chez le libraire Pierre Dethorey

ROYAUME-UNI

OXFORD: Foire organisée par deux Associations de libraires, l’ABA et le PBFA

ETATS-UNIS

NEW YORK: Foire éphémère, lieu inconnu

CHICAGO: 12 libraires organisent des foires éphémères à Glessner House, et verseront dix pour cent de leur chiffre d’affaires au projet d’alphabétisation.

SEATTLE: Foire éphémère au Sorento Hotel, avec estimations gratuites

PORTLAND: Foire éphémère dans la West Linn Public Library

Toutes ces foires éphémères ont pour but premier la levée de fonds en faveur de l’alphabétisation des enfants du Sud-Soudan, par le biais de la fondation Forest Whitaker. La lecture est un droit fondamental et l’alphabétisation est vitale pour un monde stable.

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.