Edito : Incunabula, Privates Presses… et Weltliteratur

Après avoir emprunté les routes du papier, celles des moulins qui le produisent encore, celles du livre et des chemins de Saint-Jacques chers à Jean-Denis Touzot, celles des Villages du livre et celles des salons, nous voici dans ce numéro sur les «Routes de la traduction», à Genève, pour une magnifique exposition de la Fondation Bodmer qui nous conduit vers la Weltliteratur.

Puis, sans quitter cette Europe rhénane, un parcours bibliophilique nous révèle le succès que rencontrent aujourd’hui les livres modernes illustrés auprès des bibliophiles en Allemagne. Une tendance bien présente sur d’autres marchés nationaux, mais qui ici rappelle les liens des éditeurs d’outre-Rhin au début du XXe siècle avec la tradition britannique des Private Presses – une tradition qui a d’ailleurs essaimé dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis et en Australie.

Enfin, trois articles portent sur des personnages phares de Colmar – le dessinateur Hansi, le sculpteur (et photographe) Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, et des photographes très actifs dès le début des daguerréotypes. Actualité oblige – puisque ces personnages font l’objet d’expositions, comme c’est le cas du photographe Adolphe Braun au musée Unterlinden (du 17 février au 14 mai 2018 – lire p. 9) –, et actualité oblige d’autant plus que cette commune du Haut-Rhin attire chaque année de plus en plus d’amateurs et de curieux à son Salon européen du livre ancien, le SELAC – les 3 et 4 mars prochains.

Cette composition du sommaire n’est pas sans nous rappeler le numéro 44 du Magazine du Bibliophile, de février 2005… On y découvrait page 12 «Hansi, créateur d’une imagerie populaire alsacienne», par Pierre-Jean Valentin, à l’occasion de l’exposition «Hansi (1873- 1951) – Portrait d’une ville, Colmar» au musée Unterlinden, et, page 8 de ce n°44, «Le triomphe d’Éros», présentation d’une exposition de la Fondation Bodmer, sélection de 137 pièces issues de la collection réunie par Gérard Nordmann.

L’univers du livre ancien et moderne et, parallèlement, Le Magazine du Bibliophile attaché à cet univers auront beaucoup évolué en plus d’une douzaine d’années. Ce n’est pas terminé… Et dans cette évolution, les Salons prennent de plus en plus d’importance. Vous trouverez donc p. 6 un premier tour d’horizon de ces manifestations qui approchent. Bonne lecture !

Retrouvez cet article en intégralité dans le n°135 du Magazine du Bibliophile


Renseignements biographiques de l'auteur admin - Renseignements biographiques de l'auteur admin.
Site Web :

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.