SUR NOTRE AGENDA des salons de livres anciens et de bibliophilie… MAI et JUIN 2014

Image 2• MAI 2014

Mai n’est pas le mois le plus chargé en manifestations dédiées au livre. Traditionnellement se tient le salon «Livres en mai» au lycée Henri IV, dans le Ve arrondissement de Paris. Installée en plein air sous les arcades de la cour intérieure de ce lycée, cette manifestation consacrée à la bibliophilie contemporaine est organisée par l’association Page(s), bien connue pour son salon de novembre, Espace Charenton, Paris XIIe. Néanmoins, cette année 2014, la direction du lycée Henri IV aura refusé, tardivement, que cette manifestation puisse avoir lieu… Et son organisateur n’a pas les moyens, en raison des délais, de trouver une solution de remplacement.

Plusieurs grands salons ont toutefois lieu ce mois-ci : celui de Madrid, en Espagne, du 15 au 17 mai – IX Feria Internacional del Libro Antiguo de Madrid, hôtel Wellington ; celui de Chamalières, « Journée du livre ancien et de la bibliophilie d’Auvergne », qui a glissé sur le calendrier pour se tenir sous les conditions météo plus favorables de ce mois, du 16 au 18 (il se tenait auparavant début mars…) ; enfin, celui de Londres qui se déroule du 22 au 24 mai 2014 – où l’on découvrira, entre autres, l’édition originale en anglais de The last of Mohicans, par James Fennimore Cooper, publiée à Paris chez L. Baudry en 1826, ainsi que soixante lettres écrites par un missionaire, Maurice Lefebvre, voyageant au nord de la Chine, en Mongolie centrale et aux Philippines au début des années 1900.

Par ailleurs, à la fin du mois de mai, le 29, jour de l’Ascension, a lieu le Salon européen des collectionneurs de Figeac, dans le Lot. Même si toutes les collections n’ont pas comme objet les livres anciens et les vieux papiers, ce salon qui a lieu chaque année depuis 31 ans mérite quelque intérêt, car il réunit près de 200 exposants Espace Mitterand.

• JUIN 2014

C’est du 4 au 9 juin 2014 que se tient le salon de bibliophilie et du document ancien de Saint-Sulpice (et non pas aux dates de l’an passé, puisqu’en 2013 il a eu lieu au mois de mai…). Un salon très agréable, par sa situation dans Paris, en plein quartier Saint-Germain. De surcroît, on y retouve des libraires qui viennent de régions et de communes très diverses, de Limoges, de Bourges… Ce qui, par le brassage des marchandises, permet de faire d’agréables découvertes.

Le mois de juin nous invite aussi à aller vers des rendez-vous plus insolites mais très intéressants… Par exemple, le dimanche 8 juin 2014, Les Portes en Ré organisent un Salon du livre ancien et d’occasion dans la salle polyvalente Saint Clément des Baleines. C’est une seule journée qui est exclusivement réservée aux professionnels du livre ancien et à des bouquinistes d’exception. Le rendez-vous s’avère désormais traditionnel. L’entrée est gratuite.

Le troisième week-end de juin, celui qui coïncide avec la fête des Pères, Strasbourg transforme son quai Dietrich, près de l’université, en grande librairie. Cette année, se sera donc le samedi 14 jet le dimanche 15 juin 2014, respectivement de 8 à 18h et de 9 à 18 h que prendra vie le fameux «Quai aux livres» avec une offre qui comprendra le papier dans tous ses états : livres anciens , d’occasion , livres d’enfants à prix réduit, bandes dessinées,  affiches, publicités, menus imprimés ou manuscrits, imageries populaires, gravures… avec la présence de plus d’une quarantaine de libraires. Ce Quai aux livres existe depuis le début du XXe siècle. Une véritable institution donc, qui tombe parfaitement bien dans le calendrier, puisqu’avec la fête des Pères. Le Magazine du Bibliophile sera présent sur ce salon.

Le salon du livre de Montmorillon fournit un autre bon exemple de salon original. Il se tient les 21 et 22 juin 2014, près de l’égise Notre-Dame, place du Terrier. Cette année, en l’absence de Régine Deforges qui nous a quittés récemment et qui fut la véritable inspiratrice de cet événement. L’invité d’honneur 2014 du Salon du livre de Montmorillon sera Luc Ferry – qui a été ministre de l’Éducation dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, de 2002 à 2004. Au total, plus de 70 auteurs sont généralement présents à cette manifestation. Dont certains d’une très large notoriété. Le cadre de cette commune de la Vienne permet des échanges étonnants, des conversations plus longues et plus sincères que lorsqu’elles se déroulent dans le stress des dédicaces parisiennes. Selon ses éditions, ce salon est accompagnée ou non d’un marché du livre ancien. Mais il semble que le lien entre le neuf et l’ancien ne soit pas encore bien établi – comme c’est par ailleurs le cas, par exemple, à Melun, en Seine-et-Marne.

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.