Salon du Livre 2015, Paris : les livres d’artistes à l’honneur

Parmi plus de mille exposants présents cette année porte de Versailles, du 20 au 23 mars, les éditeurs de livres d’artistes ont suscité la curiosité de nombreux visiteurs bibliophiles. Non par leur souci délibéré de se démarquer des autres publications, mais par leur recherche d’une harmonie constante et singulière entre le support et ses contenus variés.

Editeur-artisan d’objets de poésie (comme il se définit lui-même), Fata Morgana nous montre la voie : « Les éditeurs de livres d’artistes incarnent, au Salon du Livre, l’envie chevillée au cœur, immuable, de publier un ouvrage associant poésie et peinture, surtout pour montrer comment le peintre a perçu le texte, puis s’en est inspiré. Cette tendance va s’amplifier durablement dans les années qui viennent », se félicite Patrick Roy, qui a lancé il y a quinze ans, au cœur des Cévennes, Le Bousquet-La Barthe éditions, après avoir travaillé quelque temps chez Fata Morgana. Le Magazine du Bibliophile s’est donc dirigé donc vers « l’Art Square », espace thématique réservé aux livres d’artistes et à leurs éditeurs…

• Tout d’abord, Arenella publie un très bel ouvrage réunissant des extraits de la Condition humaine d’André Malraux, illustrés par trente-six gravures originales d’Alexandre Alexeïeff.

Arenella 
Fontrenay-aux-Roses
Nicole Rigal, tél. : 06 81 93 41 48
Couriel : arenellanr@gmail.com 

 

• L’Atelier Kiss présente de son côté un Café-livret, créé par Ilona Kiss, lauréate du prix Munkácsy. Ouvrage composé de feuilles en filtre à café, avec un texte tapé à la machine à écrire, illustré de gravures sur linoléum, et une couverture réalisée en tissu, cuir, papier marbré.

L’Atelier Kiss
Csalogány u. 40
HU-1015 Budapest, Hongrie
Ilona Kiss
Tél. : 36 12 02 08 72
36 20 33 28 441
Courriel : golconda55@t-online.hu
Internet : www.atelier-kiss-ilona-kiss.hu

 

• Les Éditions Chatoyantes, elles, ont adopté la chaîne numérique : miniatures d’œuvres d’arts, « Book it yourself », petits livres-accordéon, estampes originales, livres d’artistes en édition limitée…

Les Éditions Chatoyantes
Nathalie Fiks et Daniel Bry
Tél. : 01 42 82 97 20
Courriel : editionschatoyantes@gmail.com
Internet : www.editionschatoyantes.com

 

• Créées en 1973 par le graveur Robert Dutrou et sa famille, les éditions R.L.D. publient des livres d’artistes associés à l’estampe, objets d’art hors-norme par leur format et par la présence d’artistes prestigieux : Ionesco, Tardieu, Mandiargues, Butor, Perec, Miró, Chillida, Tapiès, Alechinsky, Miotte, Seguí, Sugaï, Papart…

Les éditions R.L.D.
Corinne Dutrou
Tél. : 01 45 85 72 37
Courriel : sebastien@editionsrld.com
Internet : www.editionsrld.com

 

• Friederun Friederichs et ses livres-objets d’art, notamment sa « Petite bibliothèque d’art/Small Art Library » : une caisse en forme de bibliothèque, sous verre, remplie de livres miniatures créés à partir d’un dessin original et unique, pliable et découpé. Une fois ces livres miniatures, écrits à la main, déployés, le tableau ou dessin d’origine apparaît.

Friederun Friederichs
Haldenstrasse 30, 71083 Herrenberg, Allemagne

Tél. : 49 7 032 953 199
Courriel : ff@friederun.de, www.friederun.de

 

• Enfin, The Old Stile Press a sollicité Natalie d’Arbeloff, peintre-graveur, sur une nouvelle traduction anglaise par Dick Jones de la Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Blaise Cendrars.

The Old Stile Press
Catchmays Court, Llandogo, Monmouthshire NP25 4TN Grande-Bretagne
Frances & Nicolas McDowall
44 01 291 689 226
Courriel : frances@oldstilepress.com
Internet : www.oldstilepress.com

 

Etienne Crosnier

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr