Limoges, samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014 : 21e Salon du livre ancien et d’occasion

P1100509_2

Frédéric Bazin, Salon du livre ancien et d’occasion de Limoges. Libraire à Brives (librairie Livresse).

Organisée par l’association Art et collection et dirigé par Frédéric Bazin (aujourd’hui libraire de livres anciens à Brive-la-Gaillarde), cette 21e édition se tient, comme à l’accoutumée, au Palais des expositions, non loin du Zenith. Elle réunira précisément 35 exposants dont 30 libraires. Alors que l’année 2014 ne restera pas dans les mémoires comme une année particulièrement bonne pour le livre ancien et d’occasion, Frédéric Bazin reste étonné du nombre de demandes de participation à ce salon… «C’est la première fois que je refuse autant de demandes, confie-t-il, ajoutant… J’aurais pu monter à 40-45. Mais cela aurait eu comme incidence la réduction des stands. Car c’est une particularité de ce salon : il a lieu dans une salle qui n’est pas très belle et qui se trouve à l’extérieur du cœur de Limoges… La contrepartie, et il y en a une grande, c’est que les participants ont des stands de 20 m2 en moyenne alors que la plupart du temps sur les salons ils ne mesurent que 9-10 m2. De fait, il y a beaucoup de présentation à plat, ce qui est agréable pour les visiteurs et plus rentables pour les exposants. La salle est plutôt moche, mais elle est immense. Et, autre avantage : on peut se garer très facilement. Quant aux visiteurs, je les entends assez souvent dire qu’au moins, à Limoges, il y a de la place, on approche sans difficulté des stands. Ce n’est pas une salle de sport à proprement parler, mais cela y ressemble.»

En dehors des 30 libraires et de deux relieurs-restaurateurs, trois invités sont à remarquer : cette année 2014, nous retrouverons ainsi Les Amis du Père Castor. «Leurs responsables qui étaient présents l’an passé ont bien vendu, le public était content», donc ce Salon les a réinvité. Les Amis du Père Castor réédite des ouvrages publiés dans les années 30, mais il le font avec beaucoup de soin. Autre invité : Marianne Peter qui est installée en Corrèze et réalise des papiers marbrés contemporains ainsi que des reprises du XIXe. Mais c’est probablement sur ses propres décors à elle, sur ces trouvailles et réussites d’aujourd’hui qu’elle apparaît comme la plus intéressante. Enfin, last but not least, l’invitée d’honneur est Diane de Bournazel. Une exposition de ces œuvres a lieu en ce moment à la BFM de Limoges, donc pendant le temps du salon (et au delà). Mais c’est sur ce salon qu’elle sera présente et qu’il sera possible de la rencontrer.

Diane de Bournazel réalise des ouvrages autoédités sur des tirages de 50-100 exemplaires, chacun d’entre eux étant repris individuellement pour être cocloriés par exemple. Elle possède une certaine notoriété (et un grand talent) car elle travaille assez souvent en tant qu’illustratrice pour l’éditeur Al Manar. Au total, elle est déjà intervenu sur une quinzaine d’ouvrages d’Al Manar. A souligner à ce propos : cette année, Al Manar ne sera pas présent au Salon Page(s) de novembre à Paris.

Etant donné la position centrale de Limoges, les libraires viennent d’un peu partout, tout autour. De Bordeaux, de Toulouse, de Brives, de Minerve, de Cahors, d’Agen, de Montauban etc. Et de ces directions si diverses, il en résulte un brassage d’ouvrages étonnant. La rareté, l’originalité, la curiosité sont bien là, à la grande surprise parfois des visiteurs. Comme nous sommes en Limousin, terre occitane, la bonne humeur et la bonne chère sont de rigueur. Donc aucun souci pour déjeuner sur place.

 

• http://www.crl-limousin.org/site_crl/dossier_acteurs_livre/dossier_librairies/librairies_correze.html

• http://www.crl-limousin.org/site_crl/dossier_acteurs_livre/dossier_librairies/librairies_creuse.html

• http://www.crl-limousin.org/site_crl/dossier_acteurs_livre/dossier_librairies/librairies_haute_vienne.html

 

 

 

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.