CURNONSKY : une philosophie de la vie et de la cuisine

CITATION extraite des Souvenirs littéraires et gastronomiques, par Curnonsky, Prince des Gastronomes – Préface du Dr Chauvelot, lauréat de l’Académie de Médecine, éditions Albin Michel, Paris 4e trim. 1958, in-8°, 320 pp.

**************************************************************************************

Des rapports du temps 
et de la gastronomie 
et d’un cassoulet mémorable

On peut se demander si les traditions millénaires de la cuisine française s’accordent avec l’esprit et les tendances des générations actuelles, qui aiment mieux vivre vite que vivre bien, et avec le rythme de l’existence fiévreuse, hâtive, bousculée et désordonnée que nous imposent «les progrès de la civilisation». J’oserai redire cette vieille vérité devenue une rengaine, comme toutes les vérités qui ont fait leur preuve : «Le temps ne respecte point ce qu’on fait sans lui.»

Or, que voyons-nous aujourd’hui ? Des gens pressés, en équilibre instable sur de hauts tabourets dans des bars automatiques et qui s’empiffrent en quelques minutes de nourritures anonymes et standardisées, et aseptisées (qu’ils disent). Des restaurants qui affichent, à leur seuil, des pancartes telles que celle-ci qui m’a éberlué le mois dernier : «Ici, l’on mage vite et bien !» Comme si ces deux adverbes se pouvaient concilier !… Des marmites inventées par je ne sais quels Esquimaux ou quels Iroquois et qui vous fabriquent un pot-au-feu en douze minutes et un cassoulet en un quart d’heure ! Un cassoulet en un quart d’heure, quelle profanation ! Pardonnez-leur, Seigneur, car ils ne savent ce qu’ils font !

 

Retrouvez Curnonsky dans le n°134 du Magazine du Bibliophile, et toute la bibliophilie de la gastronomie !

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.