Cointreau, Angers : gourmandises aux Pénitentes… Création du Centre mondial du livre gourmand

À PARTIR DU 4 DÉCEMBRE 2017…
Et rendez-vous en février 2018 !

Le 30 octobre dernier, Édouard Cointreau, arrière-petit-fils de l’inventeur de la célèbre liqueur angevine – accompagné de son fils Édouard – et Christophe Béchu, maire d’Angers ont signé une convention par laquelle le Centre du livre gourmand occupera l’Hôtel des Pénitentes, boulevard Descazeaux à Angers, à partir du 4 décembre 2017 et cela pour 10 ans. L’Hôtel des Pénitentes, dans le quartier de la Doutre, est mis à disposition de ce Centre qui assurera son entretien et réglera ses charges.

Le Centre du livre gourmand angevin hébergera la plus grande bibliothèque contemporaine de gastronomie : 36000 ouvrages de plus de 200 pays, mais ce ne sera pas tout… Installé sur 340 m2 et deux étages, il ouvrira en février 2018 à l’occasion de la 2e édition du Salon Food d’Angers. Sa gestion a été confiée à Edouard Cointreau junior.

Les 36000 ouvrages en question se trouvent actuellement en Espagne, au siège des World Cookbook Awards. Ils vont être transférés à Angers après l’aménagement de l’Hôtel des Pénitentes – dont on a pu admirer les magnifiques salles restaurées, et vides.

C’est en 1995 qu’Edouard Cointreau senior a créé les Prix Gourmand, les Gourmand World Cookbook Awards, pour récompenser les ouvrages de cuisine et du vin publiés à travers le monde. Cela dans le but de mettre en avant cet univers et les ouvrages dont ils relèvent. Tout a commencé à la Foire du livre de Francfort en 1995. En 2017, les Awards ont été remis à Yantai, en Chine…

Depuis 1995, chaque année, les titres reçus pour concourir sont réunis et conservés. Ils seront donc mis à la disposition des chercheurs, des étudiants etc.  Cet ensemble sera « complété chaque année par les nouvelles parutions.»

La bibliothèque – qui apparaît déjà comme unique au monde – s’élargira à des ouvrages plus bibliophiles, mais le développement de ce Centre n’a pas été totalement dévoilé… Edouard Cointreau senior a simplement confié, lors de la conférence de presse du lundi 30 octobre 2017… «Mais nous voulons aussi travailler autour du livre ancien.» Le Magazine du Bibliophile se tiendra bien sûr aux premiers rangs pour suivre cette évolution. Nous savons que l’attachement d’Edouard Cointreau au livre est très fort. C’est un grand lecteur (un livre par jour) qui possède, par ailleurs, une belle collection Curnonsky.

Enfin, ouvert au public angevin, ce Centre sera aussi le lieux de grands événements liés à la gastronomie, des événements thématiques liés au chocolat, par exemple, au whisky etc.

 

 

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.