2019 : un Magazine du Bibliophile avec de nouvelles rubriques…

Les années en 9 apportent sans doute davantage de nouveautés que les autres…

Nous – notre petite équipe – avons donc décidé d’ouvrir de nouvelles rubriques dans les pages de votre magazine préféré.

La première vise deux objectifs : redécouvrir un auteur, un personnage, mais aussi des textes, des contenus, des livres pour le plaisir de lire. Dans ce numéro, vous découvrirez ainsi quelques extraits du fameux Tableau de Paris de Sébastien Mercier, un auteur dont la notoriété n’est plus aujourd’hui celle, extraordinaire, qu’il a connue en son temps.

Le bon hasard fait que sa présence avait été déterminée bien avant le choix de notre couverture… Or, il n’est vraiment pas étranger à son sujet (surprise !).

Dans ce numéro, vous lirez aussi un entretien avec Jospeh Altairac et Guy Costes les deux auteurs d’une encyclopédie de la science-fiction francophone, RétrofictionS – «Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951».

Retour vers le futur, parce que l’avenir appartient aux livres rares et à ceux qui se positionnent avec un regard neuf et optimiste pour en faire commerce et les transmettre.

C’est le cas de Martin Matrat, jeune libraire de Strasbourg – présenté dans notre rubrique «La relève est là !»

Autre nouvelle rubrique (mais nous la réservons à notre numéro qui paraitra fin mars et sera celui du Grand Palais) : celle d’un libraire qui choisit entre cinq et dix ouvrages. Cette rubrique courte permettra également d’attirer l’attention sur un personnage de la librairie par les choix qu’il effectue et qui, d’une certaine manière, le rendent unique.

Parmi les autres très bonnes nouvelles de cette année neuve, nous lançons l’abonnement annuel au Magazine du Bibliophile en version numérique. Le diffuseur Scopalto – chez lequel il est déjà possible d’acquérir à l’unité tout numéro de notre publication en version numérique – vous permettra de retrouver par la même occasion nos archives, c’est-à-dire l’ensemble des numéros publiés !

Enfin, notre souhait est de créer une association bibliophile et artistique indépendante, ouverte à tous les particuliers, dont l’objet et les activités tourneraient autour de voyages, de conférences, de déjeuners-débats, de concerts, voire d’expositions… Elle serait de fait moins une «société bibliophile» traditionnelle que d’autres que nous connaissons et qui publient régulièrement de superbes ouvrages. Cette association pourrait réunir un public très large d’amateurs de livres et d’événements artistiques, participer à l’extension et au partage de nos passions culturelles, enfin peut-être aussi fédérer des associations plus petites ou d’objet plus ciblé

En suivant le sommaire de ce Magazine – diffusé dans quelques jours –, vous y trouverez sans doute ainsi ce que nous recherchons tous, la nouveauté, l’inattendu, l’imprévu, le merveilleux… dans cet univers des livres anciens, des livres et des documents rares. Mais où vous conduiront nos pages ? Grâce au calendrier des prochains salons, nous aurons peut-être aussi le plaisir de nous rencontrer… À Paris, au Grand Palais, au Mans ou à Colmar dont nous ne manquerions sous aucun prétexte un SELAC (Salon européen du livre de Colmar).

Bonne lectures !

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.