UN NOUVEAU SALON DU LIVRE ANCIEN ET DE LA BIBLIOPHILIE À ORLÉANS : du vendredi 13 mars 2015 (14h) au lundi 16 mars (17h)

http://www.mag-bibliophile.fr/actualites/orleans-du-13-mars-2015-au-lundi-16-mars-premiere-edition-de-lespace-livres-anciens-et-metiers-du-livre-dorleans-dans-le-cadre-de-la-43e-salon-des-antiquites-d

 

Dans le cadre du 43e Salon des antiquités d’Orléans, un nouvel espace «Livres anciens et métiers du livre d’Orléans» s’ouvre le vendredi 13 mars 2015 avec une quarantaine d’exposants : il s’agit donc d’un vrai Salon du livre ancien et de la bibliophilie qui prend naissance au cœur d’un grand salon des antiquaires. Voici quels exposants participeront à cette première…

Parmi les libraires, citons tout d’abord les organisateurs de ce nouvel espace qui apparaît sans conteste comme un vrai Salon du livre ancien et de la bibliophilie au sein du Salon des antiquités : Léoda Empinet-Scale et Bernard Maurel, de la librairie Quadr’arts de Montluçon, par ailleurs également organisateurs avec l’Association Auvergne Montagnes Magiques des 4es Journées du livre ancien et de la bibliophilie d’Auvergne les 20, 21 et 22 mars 2015 à Chamalières (agglomération clermontoise).

À leurs côtés, nous retrouverons – entre autres – Olivier Baltzinger qui était présent au Salon de Colmar, tout comme Philippe Bernini, Sophie Cautain et Alain Meyer – ces derniers bien connus pour la Librairie Paroli de Minerve sont aujourd’hui les acteurs de la Librairie du Bachannal (Pépieux, Aude). Toujours du Languedoc, mais de Montpellier viendra Lionel Millerand. Nous retrouverons aussi Daniel Daix de Montargis et de La Charité-sur-Loire ainsi que la créatrice de reliures Armelle Guégant (Daniel Daix et Armelle Guégant participeront aussi au Salon de Chamalières déjà cité).

Il y aura bien sûr Francis Tariel, d’Orléans, un habitué par ailleurs du Salon du livre de Melun en début d’année ; Frédéric Bazin, l’organisateur du Salon du livre ancien de Limoges sera présent, et avec lui Diane de Bournazel, créatrice de livres d’artistes. Enfin, deux libraires de la Cité de l’écrit de Montmorillon (un village du livre qui reprendra toute sa vigueur avec un marché du livre ancien à Pâques) viennent participer à cette première orléanaise : Cédric Maussion, librairie Au cri de la chouette, et Jean-Marc Ferley, librairie Les Propylées.

Parmi les autres éditeurs et créateurs de livres d’artistes exposant sur ce salon, il y aura… Marie Alloy et les éditions «Le Silence qui roule» de Saint-Jean-Le-Blanc (au sud d’Orléans), Michel Boucaut, éditions «Le Libre Feuille» de Floure (Aude), Robert Lobet, éditions de la Margeride de Nimes, enfin Michel Barbault et «Les Livres faits main » de Casablanca, Maroc.

Attention aux livres d’artistes : les gants blancs sont souvent de rigueur (comme il est habituel de les utiliser sur le salon Page(s) – c’est d’ailleurs là que nous avons fait la connaissance de Marie Alloy). Parmi les artisans relieurs, nous avons déjà cité Armelle Guégant – que nous retrouverons au Salon de Chamalières dans une semaine –, mais seront aussi présents Nathalie Berjon du Vésinet (Yvelines), Patricia Allorant de Saint-Denis-en-Val (Centre), professeur à l’ASCAO – Association culturelle et artistique orléanaise –, et Nathalie Peauger, atelier «L’Écrin des écrits » de Fleury-les-Aubrais dans l’Orléanais.

Dans cet univers artisanal du livre, à côté de la reliure de création, la restauration sera représentée par Julien Sinnesael d’Orléans. Deux expertes de l’enluminures réaliseront probablement des démonstrations, il s’agit de Sylvie Constantin de Pignans dans le Var et de Sandra Poli, de Marseille. Terminons cette présentation avec une dominotière qui réalise de magnifiques papiers – destinés surtout à la reliure : Anne Lasserre-Gasquez de Trémolat (Dordogne). Comment réaliser un papier décoré, comment coudre et relier un livre, tirer une gravure sur une presse ou fabriquer un livre à la main… Tout cela fera l’objet d’explications et de démonstrations.

L’ensemble des participants laisse présager, d’une part, d’un bon niveau de qualité des livres proposés, et d’autre part des livres qui pourront surprendre car ils proviennent parfois de loin. Certains bibliophiles et collectionneurs le sentent bien qui ont déjà prévu de réserver ce week-end à cette belle manifestation. Un météo clémente, un air de printemps, un certain bonheur et de très jolis livres… Une recette bien éprouvée des organisateurs !

• SALON DES ANTIQUITÉS D’ORLÉANS – Parc des Expositions (sud d’Orléans)
Espace Livres anciens et métiers du livre : hall 2

– Vendredi 13 mars : de14 à 20 h,
– samedi 14 et dimanche 15 : de 10 à 19 h
– et Lundi 16 : de 10 à 17 h.

Organisation de l’espace Livres anciens et métiers du livre :
Association Auvergne Montagnes Magiques

Léoda Empinet-Scale (tél. : 06 71 65 26 45) et
Bernard Maurel (tél. : 06 86 33 40 50)

Courriel : rarebooksinprovence@wanadoo.fr