Strasbourg, samedi 14 et dimanche 15 juin 2014 : le 25e Quai aux livres !

Les libraires, le long de l'Ill, en 1900 – Collection Jean-Alain Caminade.

Les libraires, le long de l’Ill, en 1900 – Collection Jean-Alain Caminade.

Tout a commencé à Strasbourg, pour l’Association Autour du Livre…
Le marché du «QUAI AUX LIVRES», samedi 14 et dimanche 15 juin, nous invite à retracer son parcours…

C’est en effet en 1989 que l’Association Autour du Livre s’est constituée dans cette capitale de l’Alsace avec sept libraires strasbourgeois indépendants.
Leur ambition, au départ ? Lutter contre les grandes librairies comme la Fnac.
Dès la deuxième année, il a été décidé d’organiser une manifestation au mois de juin. Le Quai aux livres est alors né. Les participants n’étaient qu’une quinzaine en 1991. Très rapidement, ce marché a connu un vif succès. Des libraires d’ancien se sont joints aux premiers. D’autres projets furent souvent été évoqués, mais l’Association strasbourgeoise… Après différentes présidences strasbourgeoises plus ou moins impliquées, le véritable tournant devait s’opérer avec la nomination de Jean-Alain Caminade à la présidence en 2001…
Difficile d’admettre que ce ne soit pas un Strasbourgeois qui se trouve à la tête de l’association Autour du Livre ! 😉 Le nouveau président colmarien devait s’entourer d’une équipe fidèle : Christian Richard, trésorier, Alexandre Steger, secrétaire et toute une équipe technique de bénévoles sans laquelle l’Association ne pourrait organiser ses cinq manifestations du Nord au Sud de l’Alsace.

Successivement…
Colmar : le SELAC a lieu le premier week-end de mars au Koifhus, 42 libraires ; c’est la seule manifestation payante dont le prix d’entrée n’a pas été modifié depuis sa création.
Mulhouse : Place aux Livres, le dernier samedi de mai, avec une vingtaine de libraires.
Strasbourg : le Quai aux Livres, 3e week-end de juin (qui coïncide avec la fête des pères), le long de l’Ill, près de l’ancienne université – en même temps que le festival de musique ; plus de 45 libraires.
Ribeauvillé : les Puces du Patrimoine, le 3e dimanche de septembre avec 20 libraires et 40 antiquaires dans la vieille ville, au pied de trois châteaux dont l’un des mieux conservés d’Alsace, au cœur du vignoble alsacien entouré des plus beaux villages médiévaux comme Riquewihr.
Enfin, Molsheim : le Salon du livre ancien et d’occasion à l’Hôtel de la monnaie à la Toussaint, samedi 1er et dimanche 2 novembre, 25 libraires avec, à la clef, la visite de la Chartreuse et une forte présence de Bugatti…

Le Quai aux livres de Strasbourg a donc lieu le week-end de la fête des pères et le jour de la Gay Pride (ou marche des fiertés) qui débute à 14 h, place de l’Université pour ensuite se diriger vers le quai des Pêcheurs. Le soir du 14 aura lieu la grande soirée Festigays à la Laiterie, à partir de 22 h.
Un mot enfin sur le quai Dietrich, plus précisément sur le baron Philippe Frédéric de Dietrich qui est né le 14 novembre 1748 à Strasbourg et est mort guillotiné le 29 décembre 1793 à Paris. C’est le premier maire de Strasbourg, de 1790 à 1792. Eminent scientifique, géologue, chimiste, mais aussi esprit éclairé, ami des encyclopédistes et franc-maçon. C’est chez lui, en son salon, que La Marseillaise de Rouget de l’Isle, alors capitaine du génie, a été interprétée pour la première fois. [ voir la biographie de Dietrich publiée en 1919, à Nancy, chez Berger-Levrault : Frédéric de Dietrich, premier maire de Strasbourg sous la Révolution française par Gabriel G. Ramon].

A souligner enfin : vous pourrez retrouver Le Magazine du Bibliophile sur ce marché, acquérir d’anciens numéros (environ une cinquantaine de numéros restant disponibles, les autres étant totalement épuisés), faire part à son équipe de ce que vous aimez, de ce que vous aimeriez… Si nous sommes des habitués du SELAC de Colmar, c’est la première fois que Le Magazine du Bibliophile participe à cette manifestation. Et son équipe s’en réjouit !

E. M.

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.