LYON – Le Musée de l’Imprimerie fête son 50e anniversaire et devient « Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique »

P1110378

Hôtel de ville de Lyon, place des Terreaux, au centre de la « presqu’île ».

Plus de 700 personnes (et Le Magazine du Bibliophile était bien là) sont venues participer ce mercredi 12 novembre 2014 au 50e anniversaire du Musée de l’Imprimerie de Lyon.

Cet anniversaire a été célébré par l’inauguration d’un Musée rénové, «relooké» et par une grande réception-cocktail dans les prestigieuses salles de l’Hôtel de ville de Lyon, en présence notamment de Gérard Collomb, maire de Lyon, de Georges Képénékian, adjoint délégué à la culture, aux grands événements et aux droits du citoyen et d’Alan Marshall, directeur du Musée.

Pour ses 50 ans, le Musée de l’imprimerie change partiellement de nom en incluant désormais la «communication graphique», c’est-à-dire en s’ouvrant davantage aux techniques et réalisation du XXe et XXIe sècles. Il ne s’agit pourtant pas d’un simple ajout et de salles rénovées, car la nouvelle muséographie met désormais en avant une forme de continuité sur six siècles d’imprimerie. Aux éléments bien matériels que sont le papier, l’encre, le plomb… il convient désormais de pense aussi «texte, image et… blanc», c’est-à-dire ordonnancement de et design de l’information.

Cette soirée a été l’occasion de discours évoquant ces 50 années pendant lesquelles l’imprimerie a beaucoup changé – puisque lorsque le Musée a été créé le MacIntosh n’existait pas encore… Ces 50 années et toutes les évolutions qu’elles représentent constituent la trame de l’exposition temporaire «Voir ! 50 ans de changements» dont le vernissage a eu lieu lors de l’inauguration du Musée rénové.

P1110394_2

Au centre, Alan Marshall, directeur du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, entre Bernadette Moglia, à gauche – chargée de la communication et du développement du Musée et Georges Képénékian, à droite, adjoint délégué à la culture, aux grands événements et aux droits du citoyen de la Mairie de Lyon.

La médaille de la Ville de Lyon a été remise au libraire parisien André Jammes – ou plutôt à une personne qui l’a représenté car il était souffrant. À côté d’un somptueux cocktail, nous avons pu aussi apprécier les chants traditionnels écossais – puisque Alan Marshall est originaire de Glasgow.

P1110400_2

Ci-dessus, à gauche : Gérard Collomb, maire de Lyon, et au centre, Alan Marshall, directeur du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

P1110393_2

P1110453

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique : 13, rue de la Poulaillerie – en plein centre de Lyon, dans un ancien hôtel Renaissance, qui a même été le premier Hôtel de Ville de Lyon au XVIIe siècle

Musée de l’imprimerie de Lyon
13, rue de la Poulaillerie
69002 Lyon (métro Cordeliers)
Tél. : 04 78 37 65 98P1110438

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.