Loudun, dimanche 20 novembre 2016 : 25e Salon du livre

Un Salon du livre au cœur d’un bâtiment qui a connu des exorcismes !

Alors que les églises se vident et se vendent, les salons de livres, les expositions de peintures et les concerts les investissent assez souvent lorsque les municipalités les ont acquises. C’est le cas à Loudun, dont le nom reste gravée dans l’histoire avec des possédées, des religieuses contre lesquelles Richelieu, un cardinal aussi retors qu’impitoyable, lança une véritable chasse.

Le XVIIe siècle a vu en France un certain nombre de ces affaires que l’on pourrait qualifier d’hystérie collective. Celle des possédées de Loudun n’est pas la seule, mais une des plus connues qui a été l’objet de nombreux ouvrages, tant romans qu’essais historiques, mais aussi de films comme celui de Ken Russell, The Devils *, ou bien encore l’opéra du compositeur polonais Penderecki..

Le 25e Salon du livre ancien de Loudon ne se déroulera pas au Couvent des Ursulines, ce fameux couvent de possédées mais en la collégiale Sainte-Croix. Le visiteur de ces lieux aurait néanmoins tort de penser que rien ne se passa en ces murs… Car, en 1634, dans le cadre du procès d’Urbain Grandier, prêtre accusé de sorcellerie, cette collégiale a été un des lieux où furent pratiqués des exorcismes. Et certains ne sont pas loin de penser que les bâtiments, les lieux conservent eux-mêmes une certaine mémoire de tous ces événements, de toute cette histoire…

Ce bâtiment religieux avait été transformé en marché couvert jusqu’en 1991. Il fut restauré en 1995 et dédié cette fois à des actions culturelles, auxquelles appartiennent – soulignons-le – les salons du livre.

Dimanche 20 novembre 2016 se déroulera ainsi la 25e édition du Salon du livre ancien de Loudun en cette collégiale Sainte-Croix, salon organisé par les Amis de Théophraste Renaudot qui, avec Urbain Grandier, est l’autre figure emblématique de Loudun, puisqu’il y est né et qu’il fut non pas seulement médecin mais aussi, d’une certaine façon, l’inventeur de la presse en France. Un musée lui est dédié à Loudun, géré par l’association éponyme (2, petite rue du Jeu de Paume).

Le Salon se tient de 10 à 18 h. Son entrée est libre et gratuite.

Les visiteurs rencontreront des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages tandis que des libraires d’ancien et des bouquinistes proposeront livres, vieux journaux, papiers de collection, gravures, affiches, estampes…

Par ailleurs, Muriel Méchin, typographe et gérant du musée de la Typographie de Tours, animera des ateliers gratuits à 10 h 30 et 15 h 30 (sur réservation au 05 49 98 27 33 en raison des places limitées).

 

(*) https://www.youtube.com/watch?v=tCPx4aBn-gk

Pour tous renseignements complémentaires
Courriel : musee.renaudot@ wanadoo.fr
Tél. 05 49 98 27 33

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.