Les trésors de l’Imprimerie nationale exposés au Grolier Club

Depuis le 7 décembre 2011 et jusqu’au 4 février 2012, l’Imprimerie nationale est l’invitée du Grolier Club de New York – le plus ancien club de bibliophiles américain – pour une exposition exceptionnelle : l’imprimerie nationale y présente ses plus grands trésors.

L’exposition «Printing for Kingdom, Empire, and Republic» met en scène d’importants trésors que l’Imprimerie nationale possède et qui ont été réalisés depuis la Renaissance. Son Atelier du Livre d’art et de l’estampe, dernière chaîne de production traditionnelle au monde, conserve en effet la plus importante collection de poinçons existante aujourd’hui.

Plus de 200 pièces, la majorité classée Monument Historique, comprenant manuscrits originaux, livres anciens et livres d’artistes, estampes, poinçons, matrices et cuivres de taille-douce datant du XVIe siècle à nos jours et, pour certains, dévoilés pour la première fois, seront présentés au public dans les galeries du Grolier Club à New York.

Sont notamment exposés le manuscrit unique de La Politique d’Aristote, écrit par Ange Vergèce, le calligraphe crétois de François Ier, L’Histoire Ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée, premier livre imprimé avec les Grecs du Roi au temps des imprimeurs du Roi en 1544, ou encore De Imitatione Christi, premier livre sorti des presses de l’Imprimerie Royale créée par Louis XIII et Richelieu.

Les plus grandes collections de poinçons de l’Imprimerie nationale seront également exposées, notamment les Grecs du Roi, les plus anciens poinçons de l’Imprimerie, gravés par Claude Garamont, mais aussi les Romains du Roi, les Romains de l’Empereur, les Marcellin Legrand, sans omettre la collection unique au monde de poinçons orientaux…

Retrouvez cet article en intégralité dans le n°99 du Magazine du Bibliophile


Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.