Les toiles des cartonnages ne sont pas toutes des percalines…

Dans le n°24 du Bulletin Le Plat historié, décembre 2013, du Centre de documentation des livres à plat historié, Olivier Maupin, le spécialiste bien connu en conservation-restauration des cartonnages historiés, a débuté une présentation des divers types de toiles qui recouvrent habituellement ces livres.

La première partie de cet article intitulé « Les toiles utilisés pour les cartonnages historié s» fait état d’une grande diversité de toiles qui sont habituellement appelées «percalines». Ce que regrette Olivier Maupin… «Au même titre que pour les cuirs employés en reliure, il serait souhaitable que les dénominations des toiles soient aussi différenciées. D’autant que l’emploi des toiles dans la fabrication des cartonnages historiés suit une chronologie. L’identification permet alors une datation offrant des informations plus poussées en l’absence de précision sur la page titre.» Sa présentation passionnante le conduit à l’origine des cartonnages au XVIIIe siècle, à l’utilisation de papiers unis par les brocheurs relieurs sur lesquels des décors sont exécutés… Puis arrive le gauffrage des cuirs. Ce parcours historique va se poursuivre… Donc : à ne pas manquer dans le prochain numéro de ce Bulletin toujours très riche en informations et superbement illustré.

Puis, parmi les ouvrages à plat historié que nous découvrons au fil des pages qui suivent, voici le quatrième volume, 1893 du Figaro illustré, une revue d’une qualité exceptionnelle : «La plus belle revue de grand luxe publiée en France à cette époque, qui rivalise avec la Revue illustrée, mais dans un format plus grand. C’est l’ancêtre du Figaro Magazine, que ce dernier a célébré en 1992 avec un article “Quand Toulouse-Lautrec collaborait au Figaro”.» Dans les autres signatures de cette revue, celle de Jules Verne apparaît souvent, mais on retrouve aussi Barrès, Daudet, Anatole France, Ohnet, Richepin, etc.

E. M.

Centre de documentation des livres à plat historié
Librairie Jean-Etienne Huret
9, rue de la Pompe, 75116 Paris
Tél. : 01 40 50 15 40
Courriel : jehuret@wanadoo.fr
Site : www.librairie-huret.fr

 

Rédacteur en chef du "Magazine du Bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes".
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.