« LES 1001 VIES DES LIVRES », toute la vie du livre en 240 pages !

« Une somme irremplaçable – dans le format qui est le sien – , un outil remarquable à plus d’un titre et un récit passionnant ».

 

Conçue par deux bibliothécaires – tous deux de la BnF –, Erc Walbecq et Eric Dussert, et rédigée par ce dernier, cette œuvre de collaboration raconte les livres. Car « l’histoire du livre est sa plus grande force », confient les auteurs. Le parcours qu’ils proposent au lecteur suivant l’histoire du livre le conduit à celles des livres, un fourmillement de découvertes et d’ouvrages parfois méconnus. Anecdotes, rappels ou dévoilements de mille et un détails de ces vies des livres font toute la richesse des cette somme. Une richesse traversant cinq siècles d’histoire jusqu’aux années les plus récentes (très appréciables actualités de cette histoire). De fait, il s’agit pour nous à la fois d’une somme irremplaçable – dans le format qui est le sien – , d’un outil remarquable à plus d’un titre et d’un récit passionnant.

Lorsque les auteurs s’écartent de leur cheminement encyclopédique, ils expriment parfois des sentiments poétiques très réussis ; en revanche – mais ce n’est pas l’objet de ce livre –, le recul sur l’histoire et, d’une certaine manière, la philosophie de l’histoire du livre n’apparaissent pas comme des traits majeurs. Enfin, si la bibliographie présente en fin d’ouvrage est remarquable (elle constitue en elle-même un bel outil), on regrettera l’absence d’index, index des auteurs cités, index des titres. Mais, après tout, le lecteur peut se les constituer lui-même.

 

Elodie Meermann

• Les 1001 vies des livres
Éric Dussert, Éric Walbecq
In-8°, 240 pp.,
rel. coupé-collé (paperback),
Éd. La Librairie Vuibert,
Paris, août 2014
Impression Corlet S. A.
16,90 E.

 

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr