Un libraire parisien achète une basilique en Poitou et crée les « Sentiers du livre »… Rencontre avec Jean-Denis Touzot

• Le libraire parisien Jean-Denis Touzot a ouvert un musée du livre dans le Lot et acheté une basilique en Poitou qui deviendra un centre culturel dédié au livre en 2016 ; enfin, il a ouvert une librairie sur l’Île-de-Ré… Quelques étapes d’un plan ambitieux : relier le livre à son histoire, défendre l’image du livre à un moment où elle pâlit…

 

P1110093

Nomade, le livre l’a toujours été. Et à l’heure du numérique, l’acquisition d’une basilique en Poitou dont les activités tourneront autour du livre mais qui est consacrée à Saint Benoit Joseph Labre, patron des vagabonds, n’est pas sans lien. En perspective de ce plan bien organisé, comme un reflet des chemins jacquaires, des «chemins du livre» seront mis en place. Jean-Denis Touzot espère ainsi que les acteurs du livre se relieront, s’uniront, se fédéreront pour renforcer sinon sa défense du moins son état, ses échanges…

 

Mais revenons à la Librairie Touzot, comment cela a-t-il commencé ?

Cela a commencé en 1930. Mon grand-père paternel Antoine Touzot (1887-1976) assisté de ma grand-mère Alice (1892-1978) ont décidé, après avoir été salariés chez les autres, d’ouvrir un commerce «noble» pour gagner leur indépendance. Mêlant papeterie et livres, la première librairie «Touzot» a fonctionné localement jusqu’en 1944/45. Pendant les années de guerre elle a eu le mérite d’orienter mon père, Jean Touzot (1921-2008) à cette époque lycéen (lycée Buffon) vers ce métier. On sait combien les années de guerre peuvent modifier les êtres et les carrières ! Après la guerre, la ferveur de lire étant redescendue, mon père chercha à élargir sa clientèle et le domaine de compétence de la librairie. Deux options furent retenues : l’adjonction d’un département «antiquariat », avec édition de catalogues, et la recherche de nouveaux clients à l’étranger. Les bibliothèques nord-américaines répondirent les premières : Berkeley, Michigan Ann Arbor, Indiana, Chicago, Toronto, Mc Gill…. Je naquis à cette époque et ne manquai pas d’être baptisé à cette « mode » d’autant que la sœur aînée de mon père venait d’épouser un Américain de l’Oklahoma venu spécialement libérer l’Europe !

 

La librairie Touzot mêlait le livre neuf et le livre ancien, exercice qui paraît difficile aujourd’hui…

Mêler sous un même toit livre neuf et ancien n’était pas un problème, si on considère l’expérience nouvelle d’un étudiant devenu jeune libraire par la force des événements, et qui héritait du fonds de ses parents ; petit à petit, il ajouta aux livres récents un choix raisonné de livres d’occasion en sciences humaines, puis, au fil des années, constitua un véritable fonds de livres anciens dans la même discipline.

 

Aujourd’hui, vous avez deux librairies, de tailles plus modestes. Pourquoi avoir choisi d’en ouvrir une à Saint-Martin-de-Ré ?

En 2012, j’ai décidé de fermer mon département «livres neufs et services aux grandes bibliothèques», pour me consacrer uniquement au livre ancien et d’occasion. Je garde donc à Paris, dans le VIe arrondissement, une adresse en fond de cour où est basée une structure primaire…

 

Suite de cet entretien dans notre numéro 114-115, novembre 2014.

P1110094

 

• La librairie Touzot, à Paris 38, rue Saint-Sulpice, VIe arr.
Littérature, critique littéraire, histoire, histoire régionale,
religion, philosophie, droit, généalogie, héraldique, archives et documents.
Du lundi au vendredi, de 10 à 18 h., sans interruption.
Tel. : (33) 01 43 26 03 88
Courriel : jdtouzot@jd-touzot.fr


• Le Musée «Le livre et la lettre» (Lot)
Le Bourg, 46700 Montcabrier
Tel. (33) 06 32 02 31 51
Internet : www.lelivreetlalettre.com

 

• La vitrine atlantique (Charente-Maritime)
12, place Anatole France
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : (33) 05 46 69 45 27
Ouvert depuis 2013 pendant les vacances scolaires
et du vendredi au dimanche, les premiers week-ends
de chaque mois.

 

• La basilique Saint-Benoît Joseph Labre de Marçay (Vienne),
bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques,
est actuellement en cours de restauration.
Fbk : https://www.facebook.com/basiliquedemarcay
http://basiliquedemarcay.wordpress.com/
http://basiliquedemarcay.com/?page_id=681

 

P1110097P1110117P1110115

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.