Eu, Normandie – jusqu’au 20 juillet 2014 : Voyage en terre littéraire – Plongée dans les collections de la Bibliothèque du Château d’Eu

• Une exposition exceptionnelle de la bibliothèque du château d’Eu (bibliothèque non accessible au public depuis 2000)

Situé entre mer et forêt, en Normandie presque Picardie, le château de la ville d’Eu, un site historique parmi de nombreux autres dans cette commune, contient une bibliothèque fabuleuse de 7000 ouvrages environ. L’édification de ce château remonte à 1578. Elle a commencé avec Henri de Guise, personnage très impliqué dans les guerres de religion ainsi que le massacre de nombreux protestants, et Catherine de Clèves – leurs cénotaphes se trouvent dans la chapelle du collège des Jésuites. C’est un monument historique récent (classé en 1985 seulement !) qui a été la résidence du roi Louis-Philippe, lequel y a reçut deux fois la reine Victoria.

La bibliothèque n’est plus accessible au public depuis 2000 – en raison de travaux et aménagements. Il semble d’ailleurs que ce château, depuis sa naissance, ait toujours été en travaux… Cette bibliothèque est en récolement depuis 2010. Son inventaire et les recherches menées sur ses ouvrages font ressortir un intérêt particulier de ses propriétaires successifs pour les voyages. D’où la thématique de l’exposition qui permet de découvrir à côté d’albums de photographies, de guides et d’atlas, les éditions originales de récits presque mythiques aujourd’hui, comme Le Livingstone’s Missionary Travels in South Africa de David Livingstone ou le Voyage d’une parisienne à Lhassa d’Alexandra David-Néel…

 

• Musée Louis-Philippe
Château d’Eu
76260 Eu
Tél. : 02 35 86 44 00
Jusqu’au 20 juillet 2014

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.