CAHORS, 8 et 9 septembre 2018 : 20e Salon du Livre ancien & moderne

CAHORS : 8 et 9 septembre 2018
Espace Valentré (près du Pont)

Les rencontres du Magazine du Bibliophile

Valérie Rapaud, Cahors

• Dans les grands salons de la rentrée, celui de Cahors occupe une position phare… C’est le premier salon de septembre où sera présent Le Magazine du Bibliophile.

Ce sera la 20e édition de cette manifestation, ce dont les organisateurs et sa directrice Valérie Rapaud ont de quoi être fiers. Malgré le nombre de salons et marchés auxquels on peut assister aujourd’hui dans l’univers du livre ancien, moderne et d’occasion, peu se montrent aussi réussis que celui-là. Parce qu’un Salon n’est pas et ne peut plus être un simple marché où quelques libraires et bouquinistes viennent simplement «déballer». 

Tout d’abord, contrairement aux marchés, les organisateurs d’un salon recherchent une bonne ambiance, une bonne atmosphère et cela passe par de belles personnalités qui s’entendent ou se rejoignent. Parfois, cette réussite apparaît naturellement, mais c’est très rare – surtout dans le milieu des libraires que l’on se plaît à reconnaître comme constitué d’individualistes. Ici, à Cahors, au fil des éditions, la bonne entente s’est manifestée surtout par contagion et même par induction, pourrait-on dire, à partir d’une volonté, d’une énergie et d’un sourire, ceux de Valérie Rapaud, de son compagnon Joël et de toute l’équipe de l’association Le Temps du Livre.

Ensuite, alors que de nombreux salons s’essoufflent et que certains disparaissent – l’exemple le plus regrettable étant assurément celui de Lourmarin, qui renaîtra peut-être un jour de ses cendres –, celui de Cahors est bien assis. Il est bien ancré, bien enraciné dans cette culture du Quercy – une région qui a d’ailleurs été choisie comme thème de cette édition… «Le Quercy, terre d’inspiration». L’attachement de Valérie Rapaud au Quercy dépasse bien sûr le cadre de cette manifestation, puisqu’il lui a donné et lui donne parmi les plus beaux souvenirs qui soient. Mais ce Salon c’est aussi Cahors, une Ville, une municipalité très attachée à valoriser et ouvrir les domaines de la culture et du livre. 

Enfin, on sait aujourd’hui que le numérique peut apporter un grand nombre de services, mais, contrairement aux craintes qui se sont développées dans le grand public, il n’est pas prêt de remplacer le livre papier – au contraire il favorise sa diffusion ! Et, si le nombre des livres papier vendus sur le Web continue de progresser (lentement), le Net ne peut réellement rien offrir de comparable à un Salon comme celui de Cahors. Dans le virtuel, le visiteur est seul. Dans un salon, les rencontres, les échanges, parfois même les discussions s’entremêlent de suggestions, de propositions, de découvertes et de coups de cœur, tout cela concrètement.

Parce qu’un salon, ce sont avant tout des rencontres : Le Magazine du Bibliophile y sera présent. Nous apporterons ainsi des réponses à toute interrogation portant sur la bibliophilie et les livres anciens comme sur les ouvrages plus récents, y compris les grandes collections des éditions du XXe et du XXIe siècle. Nous proposerons à cette occasion tous nos numéros disponibles – notamment à ceux qui possèdent des collections incomplètes mais aussi aux curieux dont l’intérêt se porte sur des thèmes que nous avons explorés. Et à tous ceux qui ne connaissent pas encore notre Magazine, nous leur ferons découvrir les richesses auxquelles il permet d’accéder…

Alors, nous serions tentés de dire «comme chaque année», le Salon du livre ancien & moderne de Cahors aura lieu – les 8 et 9 septembre 2018, pour sa 20e édition… Ne manquez pas cet événement ! Il sera bien plus qu’une simple et énième édition !

 

 

• Association LE TEMPS DU LIVRE
 88, rue Pélegry
46000 Cahors

Tél.: 06 88 47 98 63

Courriel : le.temps.du.livre@cahors-lot.fr

NB – Le Calendrier des salons & marchés : une rubrique du Magazine du Bibliophile

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.