André Breton : une très grande exposition à Cahors (20 septembre – 29 décembre 2014)

P1100638

Au coeur de Cahors, le Musée Henri Martin. Et Cahors n’est pas très éloigné de Saint-Cirq-La-Popie (André Breton y avait acheté une superbe maison en 1951)…

• Intitulée « La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur », cette exposition très importante sur le pape du surréalisme s’ouvre samedi 20 septembre 2014 au Musée Henri Martin de Cahors, en présence de la fille et de la petite fille d’André Breton.

«Je persiste à réclamer les noms, à ne m’intéresser qu’aux livres qu’on laisse battants comme des portes, et desquels on n’a pas à chercher la clef. Fort heureusement les jours de la littérature psychologique à affabulation romanesque sont comptés. Je m’assure que le coup dont elle ne relèvera pas lui a été porté par Huysmans. Pour moi, je continuerai à habiter ma maison de verre, où l’on peut voir à toute heure qui vient me rendre visite, où tout ce qui est suspendu aux plafonds et aux murs tient comme par enchantement, où je repose la nuit sur un lit de verre aux draps de verre, où qui je suis apparaîtra tôt ou tard gravé au diamant», écrivait André Breton dans Nadja… Nadja, Надя, parce que, comme elle le confie à l’auteur, « en russe c’est le commencement du mot espérance, et parce que ce n’en est que le commencement.»

 

P1100655

Mélusine, figure de proue. Elle revient d’un grand voyage.

Dans cette transparence, l’imaginaire naissant se ressource autour de quatre espaces temps (les femmes, muses ou inspirées, le mouvement des Citoyens du monde, le bureau de l’atelier rue Fontaine à Paris, enfin André Breton à Saint-Cirq-Lapopie)… Au total plus de 300 objets, tableaux, souvenirs, documents, sont réunis autour d’André Breton dans ce Musée Henri Martin, ancien évêché situé au cœur de Cahors. Un événement exceptionnel et sans aucun doute la seule de cette dimension depuis 1991 et l’exposition Breton de Beaubourg.

P1100675

Laurent Guillaut, conservateur en chef du Musée de Cahors Henri Martin

Derrière cette exposition, une formidable équipe et un conservateur en chef plein d’ambition, d’énergie, de talent, Laurent Guillaut. Nous reviendrons plus en détails sur les quatre univers de cette exposition «La Maison de verre» et ses objets mystérieux, déroutants, magnifiques… Les visiteurs apprécieront aussi en zakouski les tableaux d’Henri Martin acquis il y a peu par ce musée. Un bâtiment pour lequel cet événement surréaliste ouvre nombre de promesses puisqu’un projet de rénovation de près de 4 millions d’euros est annoncé.

Une très belle réalisation en Région !

• «La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur»
Musée Henri Martin
792, rue Emile Zola (non loin du Palais de Justice)
46000 Cahors
Tél. : 05 65 20 88 66
Courriel : musee@mairie-cahors.fr

 

P1100668

Un paravent recouvert des collages auxquels se soumettaient tous les visiteurs qui venaient chez André Breton.

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.