Aix-en-Provence : « Trésors cachés d’une bibliothèque », une exposition jusqu’au 1er juin 2014

Livres d’artistes de la collection Anne Gruner Schlumberger (Fondation des Treilles)

Cette exposition de livres d’artistes se tient à la Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Elle présente quatre-vingt-six œuvres confiées par la Fondation des Treilles, ouvrages de bibliophilie mais aussi dessins et sculptures des mêmes créateurs, œuvres collectionnées par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) montrées pour la première fois.

Recréé à Aix-en-Provence, ce musée sentimental de la petite-fille de l’industriel Paul Schlumberger permet de rencontrer les principaux fondateurs de l’art moderne, souvent inspirés par la Provence où ils se sont parfois installés. Des artistes qui devinrent aussi les amis de cette femme, véritable visionnaire des arts qui resta modeste.

Ce sont des poètes et plasticiens tels Jean Arp, Fermin Aguayo, Georges Braque, Fernand Dubuis, Fernand Léger, Max Ernst, Dorothea Tanning, Henri Laurens, Pablo Picasso, des sculpteurs, François-Xavier Lalanne, Vassilakis Takis ou Ossip Zadkine, qui illustrèrent des textes et poèmes d’Aragon, de Saint John Perse, Paul Eluard, René Char, Pierre Lecuire, Jean Tardieu ou Blaise Cendrars, ainsi que des textes plus anciens… de Buffon, d’Empédocle, d’Agrigente ou de Lucien de Samosate. Cette exposition s’avère donc exceptionnelle, comme un carrefour de créations surgissantes… Vivifiant.

• Galerie d’art du Conseil général des Bouches du Rhône
Hôtel de Castillon
21, Cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
Tous les jours, sauf lundi,
de 9h30 à 13h et de 14 à 18h.
Tél. : 04 42 93 03 67

 

Ce profil est utilisé par divers membres de la rédaction du Magazine du Bibliophile (auteurs, secrétaires de rédaction).
Site Web : http://www.mag-bibliophile.fr

Soumettre un commentaire

Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire.